Focus sur l’extension en excavation

Focus sur l'extension en excavation

Envie de plus d’espace dans votre intérieur ? On vous conseille d’effectuer des travaux d’extension. Avez-vous déjà entendu parler de l’extension par excavation ? Il s’agit d’une extension par le bas de votre logement. Mais avant de commencer les travaux, voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

En quoi consiste l’extension en excavation ?

L’extension en excavation désigne l’aménagement d’un sous-sol en un milieu habitable. Elle désigne également la création d’une nouvelle pièce sous votre maison. Pour ce faire, vous allez creuser le terrain sous votre logement. Vous obtiendrez ainsi un espace de vie supplémentaire. Comme l’opération nécessite un équipement performant, il vaut mieux faire appel à un terrassier professionnel.

Comment s’effectue une extension en excavation ?

Avec une pièce sous la maison

Si vous disposez d’une cave ou d’un sous-sol, l’extension ne nécessite pas de grands travaux. Et il n’est pas nécessaire de creuser dans le sol. Vous allez simplement réaménager la pièce existante. Vous pouvez y créer un bureau, une salle de jeux ou autre. Toutefois, vous devez détenir un permis de construire pour les travaux.

Sans cave ou sous-sol dans la maison

Si vous ne disposez pas de pièce sous votre maison, vous devez effectuer de grands travaux. Commencez par creuser dans le sol. La terre retirée peut ensuite être réutilisée dans votre jardin. Elle peut aussi servir de remblai. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à réaliser des travaux d’assainissement et d’isolation. Vous obtenez alors un espace de vie supplémentaire. Enfin, confiez les travaux à l’entreprise PIRES à Avrainville pour vous assurer d’un travail bien fait.

Quelles sont les mesures à prendre durant une extension en excavation ?

Avant les travaux, le sol doit être étudié. Vous allez, par la même occasion, vérifier la solidité de vos fondations. Pour faire simple, confiez cette analyse à un bureau d’études de sol. Il décidera si l’excavation est possible ou non. Il déterminera également si des travaux supplémentaires doivent être réalisés. Il peut s’agir du renforcement des fondations, par exemple.

Vous devez aussi étudier d’autres facteurs tels que les systèmes de ventilation. Comme l’entrée d’air se fait rare dans une cave, vous pouvez installer un système de VMC. Il va purifier l’air ambiant de la pièce tout en évacuant l’humidité. Enfin, pensez à traiter la surface pour éviter les problèmes d’infiltration et autres.

Comment réaménager un sous-sol ou une cave ?

Que vous souhaitiez aménager un atelier, une chambre ou autre, pensez à éclairer votre nouvelle pièce. Pour cela, vous pouvez, par exemple, poser un plancher en verre. Vous pouvez également élargir les ouvertures. Si votre pièce est semi-enterrée, vous pouvez installer un puits de lumière. En revanche, si elle est entièrement enterrée, il vaut mieux créer une cour anglaise. Mettez aussi en place des luminaires.

A combien s’élèvent les coûts des travaux d’extension en excavation ?

L’extension en excavation est plus coûteuse qu’une extension. En effet, vous aurez à payer en moyenne 3 000 euros le m², dans le cas de grands travaux. Ce tarif peut également évoluer en fonction des infrastructures, du type de finition, etc. De ce fait, prévoyez au minimum 10 000 euros si vous comptez aussi le coût de la main-d’œuvre. Par contre, l’aménagement d’une cave vous coûtera moins cher. Vous allez débourser entre 1 000 à 2 000 euros le m². Ce tarif peut évoluer en fonction de vos préférences et des travaux en conséquence.

En bref, l’extension en excavation est un bon moyen de profiter d’un espace de vie supplémentaire. Pour ce faire, vous allez réaménager votre cave ou votre sous-sol. Si vous n’en disposez pas, vous devez creuser dans le sol. Mais avant de commencer les travaux, vous devez réétudier votre terrain et vos fondations.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut