Le béton cellulaire est un excellent matériau de construction pour les bricoleurs ayant une expérience limitée. En effet, il présente un faible risque d’échec, et est fabriqué à partir de matériaux courants, tels que l’eau, le sable et le ciment.
Le béton cellulaire est un type de béton dont la structure cellulaire est constituée de blocs de mousse imbriqués, qui ressemblent à un nid d’abeille. Il est léger, isolant et durable. Il est également peu coûteux et facile à fabriquer à la maison si vous avez les bons outils.
Le matériel nécessaire
Pour fabriquer un banc en béton cellulaire, vous avez besoin du matériel suivant :
-
Un panneau de mousse de cinq centimètres d’épaisseur : vous pouvez le trouver dans une quincaillerie ou en ligne. Plus la mousse est épaisse, plus votre banc sera durable.
-
Un mélange de béton : il est disponible dans n’importe quelle quincaillerie.
-
Une tasse à mesurer, un seau et une truelle : vous en aurez besoin pour mélanger le béton.
-
Une scie pour découper les panneaux de mousse.
-
Un marteau et quelques clous : ils sont nécessaires pour fixer les panneaux de mousse sur le cadre du banc.
-
Un sac à sciure pour recueillir la sciure de la mousse.
Étape 1 – Fabrication du noyau en mousse
La première étape de la fabrication d’un banc en béton cellulaire consiste à créer un cadre en mousse. Celui-ci servira de noyau à votre banc, et sera recouvert de béton pendant le processus de fabrication du béton cellulaire.
Étape 2 – Préparation du mélange de béton cellulaire
La deuxième étape de la fabrication d’un banc en béton cellulaire consiste à préparer le mélange de béton. Vous devez disposer d’un mélange cohérent et ferme, capable de résister à la pression des plaques de mousse.
Pour mélanger correctement le béton, suivez les étapes suivantes :
-
Ajoutez suffisamment d’eau pour que le mélange soit légèrement plus lâche que du beurre de cacahuète ;
-
Mélangez le béton avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il soit complètement humide ;
-
Brisez les mottes du mélange à l’aide d’une pelle ;
-
Une fois que le mélange est complètement mouillé et exempt de mottes, vous pouvez utiliser une palette en bois pour bien mélanger.
Après avoir mélangé le béton, testez sa consistance pour vous assurer que celle-ci convient à votre banc en béton cellulaire. Pour ce faire, prenez une cuillerée de béton et laissez-la retomber dans le seau. Si le béton tombe lentement, c’est que le béton est trop liquide et que vous devez ajouter plus de mélange de béton. Si le béton tombe trop rapidement, il est alors trop épais et vous devez ajouter plus d’eau.
Étape 3 – Finition et fabrication du cadre du banc
La troisième étape de la fabrication d’un banc en béton cellulaire consiste à terminer le cadre en mousse, tout en fixant les panneaux. Vous pouvez le peindre comme vous le souhaitez, ou le laisser tel quel pour un rendu plus naturel.
La fixation des panneaux de mousse au cadre est la partie la plus délicate du processus de fabrication du béton cellulaire. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes différentes pour fixer ces planches et ces panneaux en utilisant :
-
Des clous et un marteau pour les enfoncer à travers les planches et dans le cadre ;
-
Un pistolet agrafeur pour enfoncer des agrafes à travers les planches et dans le cadre ;
-
De la colle pour renforcer la fixation des planches au cadre ;
-
Des vis pour visser les planches sur le cadre