Comment remettre à neuf un sol en marbre ?

Comment remettre à neuf un sol en marbre ?

Un sol en marbre apporte une vraie plus-value à un intérieur. C’est une pierre naturelle qui allie esthétisme et durabilité. Mais au-delà de sa solidité apparente, ce matériau est en réalité très fragile. Une simple agression chimique peut l’endommager. Le marbre nécessite donc une attention particulière pour refaire peau neuve. Découvrez sans plus tarder quelques techniques pour entretenir et rénover un sol en marbre.

Le ponçage du sol en marbre

Le ponçage est une technique qui a pour but de blanchir la pierre. Ce procédé permet de débarrasser le sol de toutes les traces et les saletés qui s’y sont incrustées. Cette opération se réalise jusqu’à une certaine profondeur de la surface du marbre. Lorsque le ponçage est bien réalisé, le sol en marbre retrouve une meilleure brillance.

C’est pour cela qu’il est préférable de confier cette tâche à des experts. Vous pouvez à cet effet contacter un spécialiste de la rénovation comme GL Renovations. Le ponçage permet aussi de supprimer les rayures et les traces d’agressions pour redonner un aspect parfaitement uniforme au sol en marbre.

Le décapage pour rénover un sol en marbre

Une fois que le sol en marbre a été poncé, place maintenant aux travaux de finitions. Cela pour permettre à la pierre de retrouver toute sa brillance. Il existe plusieurs techniques pour nettoyer un marbre. La première est la méthode par émulsion. Elle consiste à recouvrir le sol d’un produit de surface contenant des polymères et des ions métalliques. Cette émulsion rend la pierre plus résistante aux attaques de l’acide et aux abrasions.

Cependant, vu que la brillance n’est que de surface, le sol doit être entretenu pour conserver son éclat. La cire permettra de reboucher les pores de la pierre.

La cristallisation pour apporter une brillance durable au marbre

La cristallisation est la seule opération permettant de faire remonter l’éclat de la pierre à la surface. Il s’agit à ce niveau de faire usage d’une poudre acide à polir imprégnée d’eau. La poudre élimine la grisaille qui altère la couleur du marbre sans toutefois endommager sa surface. Le marbre est un matériau calcaire un peu poreux, la technique de cristallisation réduit sa porosité et le rend plus robuste.

La cristallisation du sol en marbre peut s’effectuer avec des produits particuliers en spray ou en poudre contenant de l’acide oxalique. Appliquez le produit par zone sur la surface concernée. Ces produits cristallins sont efficaces pour faire disparaître les signes du temps et redonner de l’éclat au sol en marbre. Cette méthode devra être précédée des phases de nettoyage et du ponçage du sol marbré.

La protection du marbre

Au fil du temps, un sol en marbre peut perdre de sa brillance et devenir terne. Ainsi, pour le rénover, il peut être possible de lustrer la pierre avec une faible quantité d’huile d’olive ou de vaseline. Contactez un marbrier pour enduire du polish sur toute l’étendue du sol. Celui-ci fait usage d’une monobrosse pour permettre au produit de bien pénétrer le marbre.

Pour protéger la pierre contre les salissures et les chocs du temps, n’hésitez pas à appliquer un produit imperméabilisant.

Le nettoyage et l’entretien du marbre

Qu’il soit blanc, veiné, uni, noir ou gris, le marbre mérite d’être bien entretenu pour maintenir son aspect d’origine. En cas de tache et en fonction de la nature du matériau, plusieurs traitements peuvent être appliqués pour nettoyer la pierre. Par exemple, une tache de rond de verre peut être nettoyée avec une solution de bicarbonate de soude et un blanc de Meudon.

Appliquez ce mélange sur la partie à traiter et laissez reposer quelques minutes. Rincez ensuite puis frottez avec une éponge douce sèche. Par ailleurs, vous pouvez facilement éliminer une tache mineure et récente avec un mélange de sel et quelques gouttes du jus de citron. Pour ce faire, vous aurez à frotter la tache. Il faudra ensuite rincer abondamment avec de l’eau pour éviter que l’acidité du citron ne s’incruste dans la pierre.

Pour entretenir un sol en marbre, servez-vous d’un chiffon microfibre avec de l’eau et du savon. Pour les surfaces les plus encrassées, vous pouvez utiliser une serpillière douce et l’huile de lin siccative.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut