Le robinet flotteur, c’est un appareil de robinetterie qui a pour particularité de pouvoir se fermer ou s’ouvrir selon le niveau d’élévation de l’eau. Il peut être en acier inoxydable, en fonte, en alliages spéciaux, en laiton ou en bronze. Cet article vous entretient au sujet du fonctionnement, des pannes, de la réparation et de l’entretien du robinet flotteur. Lisez plutôt !
Comment un robinet flotteur fonctionne-t-il ?
Le robinet flotteur a un fonctionnement plutôt simple. Lorsque vous tirez la chasse, vous voyez le réservoir d’eau se vider dans la cuvette. Le flotteur va descendre et cette action va ouvrir le clapet avant d’offrir à l’eau la possibilité de remplir le réservoir une nouvelle fois.
Dans le cas où il y a un dysfonctionnement de l’appareil et que l’eau s’écoule de façon continue, elle ne va pas couler par terre dans vos toilettes. En réalité, le mécanisme de chasse qu’est le tuyau de trop-plein offre une sécurité grâce à laquelle il est possible de faire couler l’eau au-delà du niveau maximum du réservoir de la cuvette. S’il arrive que votre robinet flotteur a un problème, vous pouvez faire appel à un artisan-plombier pour qu’il lui trouve une solution.
Quelles sont les pannes que peut avoir un robinet flotteur ?
Comme la plupart des autres dispositifs, un robinet flotteur peut avoir des pannes. Ces dernières vous sont présentées ici.
Un remplissage d’eau dans un flotteur qui se fend
Lorsque le flotteur est fendu et qu’il est rempli d’eau, il ne lui est plus possible de remonter au niveau d’eau à l’intérieur du réservoir. Il sera nécessaire de réparer le flotteur si cela peut se faire ou de le changer carrément.
Une présence de calcaire qui bloque le mouvement du flotteur
De façon générale, le flotteur circule le long d’une tige qui a pour responsabilité de le guider. Dans le cas où il y a dépôt de calcaire, il est possible que le flotteur ne soit plus en mesure de bien coulisser pour être guidé.
Un réservoir qui se remplit de façon trop lente
Ce problème peut être causé par le calcaire. Si ce dernier se dépose sur le clapet de fermeture de la chasse et sur les joints, le réservoir de vos toilettes peut mettre beaucoup de temps à se remplir. De même, cela peut causer un écoulement d’eau à l’intérieur de la cuvette.
Comment se fait la réparation d’un robinet flotteur ?
Un robinet flotteur se répare en fonction de la panne qu’il a. Voici ce qu’il faut faire selon le type de panne.
Que faire si la cuvette se remplit trop lentement ?
Lorsque la cuvette se remplit d’une manière trop lente, sachez que c’est le mécanisme de remplissage qui est défaillant. Pour solutionner le problème, tâchez de dévisser la bague du bouton de commande ou le bouton de la tirette. De façon subséquente, il vous faudra retirer le capot des toilettes.
Munissez-vous d’une pince et trouvez le moyen de dévisser le flotteur du robinet d’arrivée d’eau. Retirez-le ensuite et ouvrez-le afin d’avoir accès à la membrane. Nettoyez cette dernière en vous servant d’un chiffon et trempez-la dans du vinaigre blanc. Changez la membrane si elle est percée !
Que faire lorsque l’eau coule de façon continue à l’intérieur de la cuvette des toilettes ?
Si l’eau coule continuellement à l’intérieur de la cuvette des toilettes, il se pourrait qu’il y ait un mauvais réglage du flotteur. Pour régler le problème, il vous faut fermer le robinet d’arrivée d’eau. Ensuite, vous devrez tirer la chasse d’eau. Dans le cas où c’est une chasse d’eau à bouton poussoir, il vous faut dévisser la vis de réglage au niveau de la crémaillère afin de faire descendre le flotteur.
Comment se fait l’entretien d’un robinet flotteur ?
Pour l’entretien de votre robinet flotteur, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’une tasse de vinaigre. Il vous faudra faire chauffer le vinaigre à feu doux. Dès que le vinaigre chauffe, ajoutez-lui une cuillère à table de bicarbonate de soude. Ensuite, versez le mélange à l’intérieur du réservoir de la toilette. Vous laisserez reposer plusieurs heures.