Comment fabriquer une chaise alsacienne ? 

chaise alsacienne

Pour donner une touche de décoration particulière à une demeure, il n’a rien de plus pratique que les mobiliers. Ce sont des instruments à la fois utile et ornemental qui apportent un aspect traditionnel ou moderne. Tout dépend du type de mobilier choisi. En termes d’originalité et d’esthétique, les chaises alsaciennes n’ont rien à envier aux autres mobiliers. Leur histoire et leur particularité font d’elles des ameublements très prisés. Mais de quoi s’agit-il ? Comment procéder pour fabriquer une chaise alsacienne ? Lisez cet article pour découvrir les réponses aux questions.

La chaise alsacienne : que faut-il savoir ?

La chaise alsacienne est en effet un mobilier singulier qui se distingue des autres ameublements classiques. Pour la petite histoire, elle vient de l’Alsace et à une origine fortement germanique. En effet, la chaise alsacienne est un meuble en bois traditionnel qui a la particularité d’être monté et démonté facilement. Cela est possible grâce à sa structure singulière. En fait, elle est constituée d’un dossier, d’une assise, de quatre pieds et de deux chevilles. Pour obtenir une chaise alsacienne parfaitement ajustée, il est recommandé de faire recours à un atelier de menuiserie professionnel spécialisé dans la création et l’agencement de mobilier.

En outre, la hauteur d’une chaise alsacienne est comprise entre 60 et 80 cm. Sa fabrication nécessite une bonne expérience et une maîtrise des agencements particulières. Elle est très pratique dans une demeure. En effet, avec sa structure singulière elle peut être facilement déplacée. D’ailleurs, elle peut être utilisée dans les chambres à coucher ou dans les salles à manger. De plus, la chaise alsacienne constitue un cadeau de mariage ou d’anniversaire parfait pour donner un coup de cœur.

Les caractéristiques des chaises alsaciennes

Les chaises alsaciennes sont des mobiliers spécifiques qui possèdent des pieds obliques à la manière d’une girafe allant boire à un point d’eau. Elles sont à la fois traditionnelles, contemporaines et modernes. Tout dépend du matériau de construction utilisé dans la fabrication du mobilier.

Les matériaux de construction d’une chaise alsacienne

Les chaises alsaciennes sont généralement en bois. Plusieurs essences peuvent être utilisées. Vous avez ainsi le noyer, le merisier, le chêne ou encore le sapin. Le bois apporte une touche traditionnelle et passe-partout à la chaise alsacienne. Aujourd’hui, de nouvelles tendances ont vu le jour. En effet, l’on peut trouver sur le marché du mobilier des chaises alsaciennes en acier patiné ou en cuir.

Les premières sont parfaites pour donner un aspect contemporain à votre maison. De plus, elles sont plus résistantes aux intempéries et peuvent durer plusieurs années. En outre, les chaises alsaciennes en cuir sont idéales pour donner une touche de confort et d’élégance à votre maison. De plus en plus de fabricants commencent à diversifier les formes et les matériaux de construction des mobiliers alsaciens.

Comment procéder à la fabrication d’une chaise alsacienne ?

La chaise alsacienne est constituée de plusieurs agencements tout indispensables à la réalisation de l’œuvre finale. Tout d’abord, le dossier de la chaise est fabriqué avec une seule planchette de bois consistant d’environ 2,5 cm. Dans la structure finale, il est délicatement courbé vers l’arrière et est généralement sculpté. L’une des grandes particularités de la chaise alsacienne est son dossier qui est expansif, orné de motifs d’entrelacs ou de cœurs.

La deuxième grande spécificité de ces meubles est leurs pieds. Ils sont aux nombres de 4 et sont agencés de manière écartée. Ils ressemblent à des girafes allant se désaltérer à un point d’eau. L’assise est une seule planche de bois consistant d’environ 3 cm. Enfin, les traverses sont deux assemblages de bois rectangulaires.

Somme toute, une chaise alsacienne n’est pas assez complexe à fabriquer. Il faut avoir les bons matériaux et suivre chaque étape avant l’agencement final. Pour avoir un bon résultat, il est généralement recommandé de faire appel à un spécialiste.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut