Enrochement : quelle pierre utiliser ?

enrochement

Dans le cadre d’un aménagement extérieur, vous pouvez être amené à réaliser des travaux d’enrochement. Ceux-ci consistent à créer un bloc de pierres pour soutenir un talus, ou pour des besoins esthétiques. Dans tous les cas, les travaux doivent tenir compte de certains éléments comme le type d’enrochement à réaliser et les pierres à utiliser pour l’aménagement.

L’enrochement de talus, de quoi s’agit-il ?

L’enrochement est un type d’aménagement consistant à créer un bloc de pierres pour un besoin esthétique d’un jardin ou de fonctionnalité d’un terrain. En effet, il existe plusieurs types d’enrochement. D’une part, l’enrochement esthétique est un aménagement ayant pour objectif de décorer le jardin grâce à des rochers et des rocailles.

D’autre part, l’enrochement de talus ou enrochement de soutènement est un aménagement important pour les terrains en pente ou comportant d’importants dénivelés. Il consiste principalement à soutenir une partie du terrain grâce à des pierres, pour éviter tout risque de glissement de terrain ou d’éboulement.

Quels sont les critères pour choisir les pierres à utiliser pour l’enrochement ?

Bien choisir les matériaux est important dans le cadre d’un aménagement extérieur. Pour les travaux d’enrochement, le choix consiste principalement à sélectionner les pierres qui constitueront le bloc. Pour cela, vous devez considérer plusieurs critères :

Le type d’enrochement à réaliser

Pour un enrochement paysager, l‘esthétique est le critère principal à considérer. La quantité de terre à retenir, la hauteur du talus à supporter ou du nivelage à réaliser sont les facteurs qui influent sur le choix des pierres à utiliser pour un enrochement de soutènement.

La qualité des pierres

Le choix des pierres à utiliser pour les travaux d’enrochement, en particulier pour soutenir un talus, ne doit pas se faire au hasard. En effet, pour garantir une protection optimale, les pierres à utiliser doivent être solides, non-poreuses, stables et non-friables.

Les dimensions des pierres

Pour soutenir un terrain en pente, on opte souvent pour les pierres de grande taille pesant en moyenne 300 kg. Dans ce cas, l’intervention d’une entreprise spécialisée est indispensable, car la manutention d’une telle charge nécessite l’utilisation d’engins spécifiques.

Quels sont les matériaux utilisés pour un enrochement ?

Pour réaliser des travaux d’enrochement, il est essentiel de choisir la pierre en fonction de vos besoins. Dans ce cas, de nombreuses options sont possibles :

Pour un enrochement paysager

Pour un meilleur rendu esthétique, optez pour les pierres naturelles et les roches décoratives. Le schiste noir, les roches en calcaires jaune et blanc et les rocailles en ardoise représentent dans ce cas le meilleur choix.

Pour un enrochement de soutènement

Le choix des pierres pour un enrochement de soutènement dépend de la hauteur du dénivelé à soutenir. Dans ce cas, les pierres de grande taille sont les plus utilisés. Pesant parfois plus d’une tonne, elles assurent une stabilité optimale du bloc de roches. Pour un enrochement de soutènement, on utilise habituellement :

    • Les pierres en grès rose ;
    • Les roches en granit gris.

Par ailleurs, pour ce type de soutènement, les roches doivent avoir au moins 2 faces plates pour faciliter la pose.

Le principe du gabion

Le gabion représente également une solution intéressante pour un projet d’enrochement. Il consiste à former un bloc de pierres soutenu par un grillage en acier.

Pour réaliser du gabion, on opte souvent pour les pierres calibrées rectangulaires, les pierres plates, les pierres grises ou les cailloux pour gabion.

Qui contacter pour réaliser un enrochement ?

Réaliser des travaux d’enrochement est parfois difficile et dépend principalement de la configuration de votre terrain (importance de la pente ou du dénivelé). De même, la taille des pierres peut poser problème. En effet, les blocs de pierres peuvent être particulièrement lourds, ce qui complique grandement leur manutention. Ainsi, pour réaliser les travaux d’enrochement, vous pouvez faire appel à COSTA DEL ONDA, entreprise spécialisée dans la maçonnerie et dans l’aménagement extérieur à Porto Vecchio.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut