bungalow en bois

Construction d’un bungalow en bois : démarches, matériaux, prix

Le bungalow peut être installé dans votre jardin. Il offre un espace habitable dans lequel vous pouvez passer du bon temps avec vos proches. Quelles sont les formalités à remplir pour construire un bungalow en bois ? Quels matériaux utilisés pour cette construction et combien faut-il prévoir ?

Les démarches à faire pour construire un bungalow en bois

Pour construire votre bungalow en bois, vous devez contacter une entreprise de construction de maison individuelle en bois. Cette dernière vous aidera dans les démarches à faire pour que la construction se fasse en tenant compte des réglementations en vigueur.

Les formalités à remplir pour la construction de votre bungalow en bois seront tributaires de ses dimensions. Elles dépendront également de l’usage que vous ferez de cette construction.

Les différentes formalités selon la surface de plancher

Si sa surface est moins de 5 m2, vous aurez juste à respecter les règles de voisinage lors de sa construction. En effet, il s’agit simplement ici d’un abri de jardin. Il n’y a donc pas de procédure à faire dans ce cas.

Par contre, si la surface au sol est supérieure à 5 m2 et inférieure à 20 m2, vous devrez faire une déclaration préalable à la mairie avant d’entamer les travaux. À cet effet, vous aurez à remplir le formulaire Cerfa n° 13703. Ledit formulaire est disponible auprès du service d’urbanisme de la mairie. Rappelons que c’est important de contacter un spécialiste de construction de maison individuelle en bois comme HABITAT CONCEPT ANTILLES pour vous accompagner dans les démarches.

Le dossier de demande sera en effet fait en deux exemplaires. Ensuite, vous devez le déposer à la mairie. En outre, sachez qu’un tel dossier peut également être établi en ligne.

Si la surface au sol dépasse 20 m2, vous devez demander un permis de construire. Dans ce cas, vous aurez à remplir un formulaire Cerfa n° 13406. Ensuite, vous déposerez à la mairie, un dossier qui contient les pièces supplémentaires à ajouter au dossier. La liste de ces pièces est jointe au Cerfa n° 13406. Il faut noter qu’il est aussi possible de constituer le dossier en ligne.

Les formalités selon l’usage à faire du bungalow en bois

Si vous voulez construire votre bungalow en bois pour l’habiter, vous devrez faire une déclaration préalable. La déclaration sera faite si le nombre de constructions est inférieur ou égal à deux.

En ce qui concerne la surface au sol, elle doit être inférieure à 40 m2. Cette mesure ne concerne pas la construction d’un bungalow en bois pour une installation sur un village de vacances, une aire de stationnement ou sur un terrain de camping.

Si la surface de plancher est supérieure à 40 m2, vous devez obtenir un permis d’aménager. Pour l’obtenir, vous fournirez le plan de situation du terrain sur lequel il sera construit. Vous mettrez aussi dans le dossier, une notice décrivant le terrain de même que votre projet d’aménagement.

Dans le dossier figurera aussi le plan de l’état présent de la pelouse… La liste des pièces nécessaires à cette demande est jointe au formulaire Cerfa n° 13 409 que vous devrez remplir.

Le matériau de construction du bungalow

Pour construire à moindre coût un bungalow, il est préférable d’utiliser le bois. C’est un matériau léger. Il peut donc s’adapter facilement à votre région. En outre, sachez que le bois offre d’intéressantes performances thermiques.

Avec ce matériau, vous ne verrez pas de condensation au niveau de vos menuiseries. Par ailleurs, il faut noter que le bois est aussi bien résistant. Pour accroître cette résistance afin d’utiliser votre bungalow pendant des années, traitez simplement le bois contre insectes xylophages. Aussi, vous devez le traiter contre les champignons et les moisissures.

Le prix du bungalow en bois

En ce qui concerne le prix, il est surtout tributaire de la surface au sol. En outre, il dépend de la qualité des autres éléments qui vont servir à la construction du bungalow en bois. Pour un bungalow de 20 m2, vous devez prévoir au moins 3000 euros. Si la surface habitable avoisine 40 m2, prévoyez 7000 euros pour son acquisition.

Laisser un commentaire

Retour en haut