une terrasse en robinier

Comment entretenir une terrasse en robinier ?

Aussi connu sous le nom de faux acacia, le robinier offre un rendu impeccable dans la construction de façades ou de terrasses. Solide, il est classé par les experts de la foresterie dans la classe 4. Même s’il résiste au mieux aux agressions des insectes, le robinier nécessite un entretien qualitatif. Cela permet surtout de le préserver contre les rayons UV.

Pourquoi entretenir une terrasse en robinier ?

Depuis toujours, l’entretien d’une menuiserie permet principalement de garantir sa durabilité. Entretenir une terrasse en robinier, c’est s’inscrire dans la même logique afin de profiter de l’installation dans le long terme. Toutefois, il faut notifier que le robinier est un bois présentant une bonne résistance aux champignons, aux insectes et surtout à l’humidité.

Son entretien est généralement une précaution pour prévenir les effets néfastes des rayons UV, car le robinier leur résiste moins.

Tout savoir sur les techniques d’entretien d’une terrasse en robinier

Sous l’effet du soleil, la terrasse en robinier peut devenir grise 1 à 2 ans après sa construction. En tant que propriétaire, il est important de nourrir déjà dès la pose de bonnes pratiques pouvant prévenir les dommages majeurs du bois. Cela facilite son traitement une fois que la grisaille se fait constater.

À noter que SAS F.T.S BOIS à Biscarrosse est une société qui propose des services de qualité dans le sens de l’entretien des terrasses en bois. Ces professionnels donnent au bois leur beauté originale. Par ailleurs, il faut souligner que la terrasse en robinier peut se noircir sous l’emprise de la vieillesse. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le processus d’entretien de cette construction dans l’un ou l’autre des cas.

Terrasse en robinier : techniques pour lutter contre la grisaille

La grisaille est un phénomène naturel, selon les professionnels. Il se caractérise par un rouge intense au départ et des teintes brunes sur le bois plus tard. Tout ceci finit par conférer au bois une couleur grise. Pour le traitement d’une terrasse ou une pergola en robinier dans cet état, il faut réunir les éléments ci-après :

  • Une brosse dure ;
  • Un détergent ;
  • Un saturateur ;
  • Du vernissage au besoin.

À l’aide de la brosse, de l’eau et du détergent, il faut d’abord procéder au lavage de la terrasse et laisser sécher ensuite. Pour finir l’entretien, il est important d’appliquer le saturateur et le vernissage sur toute la construction.

Terrasse en robinier : techniques pour lutter contre le noircissement

Comme notifié précédemment, le noircissement de la terrasse en robinier est un signe de vieillesse. Généralement, cela arrive surtout aux constructions en robinier des régions très ensoleillées. À noter que les techniques d’entretien ne diffèrent pas du cas précédent.

Pour dompter les erreurs à éviter au cours du traitement d’une terrasse en robinier, faire appel à un professionnel est toujours l’idéal. Avec l’utilisation de nettoyants adéquats, il y a de fortes chances que la terrasse redevienne toute neuve.

Zoom sur les produits à utiliser pour nettoyer une terrasse en robinier

Il existe une gamme variée de produits servant à l’entretien des constructions en bois. Ceux les plus utilisés pour une terrasse en robinier se déclinent en quatre catégories :

Le Dégriseur DG105

Comme le signifie déjà son nom, le Dégriseur DG105 restaure les supports en bois grisailles. De première qualité, ce produit est disponible en bidon de 1 jusqu’à 60 L.

Le Saturateur Terrasse ST600

Le saturateur ST600 a pour fonction d’embellir les terrasses en bois et surtout de les protéger contre les intempéries. Disponible de 1 jusqu’à 10 L.

Les Nettoyants N100 et N140

Ces produits d’entretien sont utilisés pour la rénovation de façades et terrasses sujettes au noircissement. Ce sont les meilleurs nettoyants qu’il faut utiliser pour entretenir une terrasse en robinier noircie.

Laisser un commentaire

Retour en haut