Comment aménager un coin lecture dans le couloir ?

coin lecture

Si vous en avez marre de lire au lit en adoptant une mauvaise posture ou si vous n’arrivez pas à vous concentrer sur le canapé, il est préférable de créer un coin lecture. Il vous suffit de suivre nos conseils d’aménagement pour que celui-ci devienne votre nouvel endroit préféré dans votre maison.

Définir l’endroit idéal pour le coin lecture

Traditionnellement, le coin lecture était situé dans le salon. Mais la chambre, le salon ou même les couloirs peuvent également être parfaits pour cet espace.

Ce dont vous devez tenir compte lors de la création de votre coin lecture, c’est qu’il doit être dans un endroit calme où le bruit et le passage des personnes ne vous distraient pas de votre lecture. Par ailleurs, il est préférable de le placer à l’écart des téléviseurs et de choisir une zone d’angle permettant de créer un mini environnement à l’écart de toute sorte de distraction possible.

Choisir une table d’appoint

Un coin lecture sans table d’appoint ne sera jamais assez confortable. Cette pièce est vitale pour pouvoir y laisser tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant votre temps de lecture : le téléphone, la lampe de table, le petit carnet pour noter des phrases ou des idées ou une tasse de café.

Bien illuminer l’espace de lecture

L’éclairage est un élément très important pour la décoration de votre coin lecture. En effet, sans lumière, vous ne pourrez pas lire. Par contre, trop de lumière peut vous éblouir et vous distraire.

Un coin lecture doit être bien éclairé, et en même temps, il doit être intime. Les lumières à bande flexible ou les spots sont le meilleur éclairage possible pour cet espace.

Vous devez également garder à l’esprit que l’éclairage de votre coin lecture ne doit pas créer de désagrément pour les personnes dans d’autres pièces (salon, cuisine, chambre à coucher…).

Valoriser le confort

Un coin lecture n’est rien sans une bonne assise. Un pouf, un hamac, un fauteuil, une chaise berçante, un fauteuil, une chaise ou une chaise longue : il existe de nombreux types de mobilier qui peuvent être parfaits dans votre coin lecture. Vous devez tenir compte de l’espace, et surtout de votre confort.

Trouver des coussins parfaits pour être à l’aise

Une façon de rendre votre coin lecture plus confortable est d’inclure des coussins, ce qui vous permettra également de personnaliser l’espace à votre guise. Couleurs, motifs, tailles… faites de votre coin lecture votre lieu de prédilection.

Mettre de la décoration innovante

Si vous faites partie de ceux qui aiment être originaux, les possibilités décoratives d’un coin lecture sont infinies. Choisissez un tapis aux couleurs vives et ajoutez une touche de couleur à l’angle. Choisissez un papier peint avec une impression amusante pour le mur. Vous pouvez également inclure des photographies inspirantes pour que votre coin soit l’endroit où toutes les idées fusent.

S’asseoir et lire

Un coin lecture est un espace qui apporte du dynamisme à la décoration. Toutefois, son but est que vous vous asseyiez pour lire. Ne créez pas de coin lecture si vous allez ensuite l’utiliser comme pose-veste ou autre usage. Lire des romans, des magazines, des contes ou des BD… l’important est que votre coin lecture serve à vous transporter ailleurs sans sortir de chez vous.

Vous avez déjà les idées de base de votre coin lecture ! Pour les concrétiser, engagez l’entreprise EM MENUISERIE. Elle travaille dans le domaine de l’aménagement depuis plusieurs années. Au service des particuliers et des professionnels, son équipe intervient à Canteleu et alentour, notamment à Rouen et au Grand-Quevilly.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut