Combien de fenêtres pour une cuisine et comment les équiper de volet roulant ?

Combien de fenêtres pour une cuisine et comment les équiper de volet roulant ?

Dans l’hexagone, on recense qu’une fenêtre sur deux est dotée d’un volet. Ce dispositif sert principalement à avoir plus d’intimité, à se protéger de la lumière, à retarder les tentatives d’intrusion et à être à l’abri des regards extérieurs. Certains modèles de volets peuvent être utilisés pour améliorer le niveau d’isolation et se protéger de la chaleur ou du froid. Vous avez un projet de construction de cuisine et vous vous demandez combien de fenêtres installer et comment les équiper de volets roulants ? Lisez cet article pour obtenir des conseils avisés.

Quelques lignes sur les volets roulants

Le volet roulant permet à la fois d’améliorer l’esthétique de votre maison, mais également les propriétés acoustiques et thermiques de votre intérieur. Il s’agit d’une installation constituée de lames en aluminium ou de PVC qui, une fois assemblées, forment un tablier, un axe d’enroulement, un caisson ou un coffre, une manivelle ou un enrouleur.

Il existe actuellement de nombreux fabricants et installateurs de volets roulants et de volets battants. L’entreprise VOLET DU 66, située à Elne est spécialisée dans la menuiserie alu et PVC. Elle propose toute une gamme de prestations dont l’installation de volets coulissants, roulants et battants, de stores, de portes, de portails et de fenêtres.

Le nombre de fenêtres à construire pour l’aménagement d’une cuisine

Comme la cuisine est une pièce servant à préparer les repas, elle doit donc bénéficier d’une aération optimale. Si vous souhaitez construire une petite cuisine, une seule fenêtre suffira pour évacuer les vapeurs et la fumée résultant de la friture et de la cuisson. Toutefois, pensez à installer un système de ventilation efficace comme un vmc à double flux. À contrario, si vous envisagez d’aménager une grande cuisine, mieux vaut construire deux fenêtres. Cela permettra d’aérer efficacement la pièce.

Nos conseils pour bien choisir un volet roulant

Pour vous aider à choisir le type de volet roulant le mieux adapté à votre extérieur et à la configuration de votre fenêtre, nous allons vous fournir des informations sur différents modèles de volets roulants disponibles sur le marché.

Les volets roulants traditionnels

Les volets roulants traditionnels peuvent être utilisés pour remplacer un volet existant en bois, en PVC ou en aluminium. Voilà pourquoi, ils sont très employés dans le cadre d’une réhabilitation. Quoi qu’il en soit, sachez que ces modèles peuvent aussi être utilisés pour un projet de construction de maison neuve. Vous pouvez donc opter pour ces modèles pour l’aménagement d’une cuisine.

Les volets roulants rénovation

Ce sont des installations sur mesure parfaitement adaptées aux fenêtres qui n’ont initialement pas été prévues pour accueillir des volets. C’est la raison pour laquelle, elle reste très utilisée pour des travaux de rénovation. Un détail à savoir : la mise en place de ce type de volet n’impacte en rien la maçonnerie de votre fenêtre.

Les volets roulants monoblocs/blocs baie

Les volets roulants monoblocs sont des dispositifs très récents. Posés en même temps que la fenêtre, ils peuvent être utilisés pour équiper les fenêtres dans le cadre d’un projet en neuf ou en rénovation.

Les volets roulants de toit

Comme son nom l’indique, le volet roulant de toit est installé au niveau d’un velux (une fenêtre de toit). Sa fonction est de maintenir une température ambiante agréable à l’intérieur. Il permet notamment de profiter d’un bon confort thermique durant la saison chaude. Si vous prévoyez d’installer ce type de volet, nous vous recommandons de vous tourner vers les modèles motorisés et à panneau solaire.

Les volets roulants rénovation avec moustiquaire intégrée

Il s’agit d’un modèle assez rare. Le vole roulant rénovation avec moustiquaire intégrée est une installation à mi-chemin entre un volet roulant classique et une moustiquaire enroulable. Ce dispositif offre une protection optimale contre les moustiques et les insectes.

Les volets roulants avec store à toile intégrée

Il s’agit d’un modèle hybride qui associe les atouts du volet roulant standard avec le confort d’utilisation des stores à toile.

Nos conseils pour choisir le matériau constitutif du volet

Les meilleurs volets roulants sont ceux qui sont munis d’un tablier en :

  • Bois : un matériau noble, durable qui possèdent d’excellentes performances phoniques et thermiques
  • Aluminium : un matériau élégant, robuste, résistant et facile à entretenir
  • PVC : un matériau reconnu pour ses propriétés isolantes appréciables

Laisser un commentaire

Retour en haut