Comment carreler un plancher chauffant ?

Comment carreler un plancher chauffant ?

Le plancher chauffant est un système de chauffage de sol très en vogue auprès des particuliers grâce a la chaleur qu’il émet. Afin de préserver sa performance, pensez à installer un revêtement sur votre plancher. De nombreuses alternatives sont disponibles pour vous permettre de mener à bien ce projet, dont le carrelage. Comment carreler un plancher chauffant ? La réponse dans cet article.

Comment réussir la pose d’un carrelage pour un plancher chauffant ?

Ces travaux font partie des travaux de second œuvre. Pour réussir la pose d’un carrelage comme revêtement d’un plancher chauffant. Il existe quelques points à prendre en considération en amont :

La préparation du support

Avant le début des travaux, il est indispensable de bien préparer le support visant à accueillir le carrelage. Pour cela, nous vous recommandons de laisser sécher la chape sur une durée de 3 semaines au minimum avant de mettre en marche votre chauffage. Faites attention à suivre précisément les consignes du constructeur.

Choisissez la colle et le joint

Le choix de la colle et du joint est important pour la pose du carrelage. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour une colle à carrelage spécifique résistant à la  rétractation et d’utiliser des joints de carrelage de bonne qualité et résistants aux déformations. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Sélectionnez le carrelage pour plancher chauffant

Avant de songer à la pose d’un carrelage, déterminez d’abord le type de carrelage à mettre en place. Bien évidement, vous aurez le choix entre :

  • la terre cuite ;
  • la pierre naturelle ;
  • l’émaille ;
  • le grès cérame ;
  • le calcaire ;
  • le marbre ou l’étiré.

Pour choisir le carrelage d’un plancher chauffant, il faut également penser à son épaisseur et à ses dimensions. En effet, ces points ne sont pas à prendre à la légère, car ils jouent un rôle très important. Notre conseil : afin de permettre à la chaleur de passer efficacement à travers le carrelage, optez pour les carrelages d’une épaisseur de 20 mm. C’est indispensable pour éviter une trop forte inertie thermique. En ce qui concerne les dimensions, il est préférable que les carreaux de carrelage n’excèdent pas les 60×60 cm. Optez également pour un matériau ayant une bonne résistance thermique.

Quelles sont les démarches à suivre pour la mise en place des carrelages ?

Les démarches pour la mise en place des carrelages se déroulent comme suit :

  • Stoppez le chauffage au moins 48 heures avant le lancement des travaux ;
  • Pensez à dépoussiérer la chape afin que les matériaux tiennent bien, car la poussière peut nuire facilement à l’efficacité de la colle ;
  • Assurez-vous que cette dernière soit parfaitement plane avant la pose des carreaux ;
  • Corrigez les défauts de planéité afin qu’ils n’excèdent pas 7 mm sous une règle de 2 mètres ;
  • Passez à la pose des carreaux et réalisez un encollage simple avec un mortier colle déformable C2S1 ou C2S2 ainsi que des joints de 4 mm de largeur minimum ;
  • Tapotez les carreaux à l’aide d’un maillet en caoutchouc pour que la colle adhère et nettoyez les restes de colle sur le carrelage avec une éponge humide, tout en éliminant les croisillons pendant qu’elle soit encore humide ;
  • Maintenez les carreaux à l’aide des croisillons et placez un joint périphérique de 3 mm entre la dernière rangée du carrelage et les parois verticales.

Attention, respectez le temps de séchage de 24 heures, puis placez les joints avec un mortier déformable et patientez  7 jours au minimum avant de mettre en marche votre chauffage. En cas de besoin, l’entreprise GOMES FILS CONSTRUCTION reste à votre disposition.

Laisser un commentaire

Retour en haut