Chape anhydrite ou chape ciment : Que choisir ?

Chape anhydrite ou chape ciment : Que choisir ?

Envie d’enrober son plancher chauffant ou remettre à niveau les sols de sa maison ? La mise en place d’une chape est la meilleure solution. Mais quel type de chape choisir ? Deux technologies existent et ont chacune des caractéristiques particulières. Anhydre ou ciment, quelle chape est la meilleure ?

Les chapes anhydrites : avantages et inconvénients

Le liant utilisé pour la conception d’une chape anhydrite est bien évidemment l’anhydrite. C’est un matériau issu de l’industrie du plâtre ou du fluor. Il existe pour ce genre de chape fluide, des avantages, mais aussi des inconvénients.

Les avantages d’une chape anhydrite

Le principal point positif des chapes anhydrites est leur faible retrait. Cela permet de créer des chapes sur de grandes superficies sans risques de fissures. Autrement dit, il est possible de générer de large surface sans fractionnement : 1000 m2 hors plancher chauffant et 300 m2 sur plancher chauffant)

De plus, la conductivité thermique est élevée, ce qui confère une meilleure performance aux planchers chauffants. En clair, grâce aux qualités intrinsèques de l’anhydride, le rendement thermique du plancher chauffant est amélioré par une meilleure diffusivité de la chaleur. Cependant, il faut signaler l’absence de produit de cure contrairement à la chape en ciment.

Les insuffisances d’une chape anhydrite

Le temps de séchage de cette chape fluide est long, c’est sa principale limite. En considérant un délai de deux semaines de séchage pour une chape en ciment dans un aménagement intérieur, ce temps peut être doublé voire plus pour une chape anhydrite. En effet, il faut compter une semaine de séchage pour chaque cm d’épaisseur de la chape anhydrite.

Dans le cas où cette dernière excède les 4 cm d’épaisseur, chaque cm d’épaisseur supplémentaire nécessitera un délai de séchage additionnel de 2 semaines. Néanmoins, il existe aujourd’hui des chapes anhydrites à séchage rapide. Cette nouvelle technologie vient réduire le temps de séchage par 2 pour égaler le temps de séchage des chapes en ciment.

La chape en ciment talonne la concurrence : comment ?

Après leur avènement en France dans les années 2000, les chapes en ciment ont mis du temps avant de s’imposer sur le marché français. Aujourd’hui, ce type de chape a évolué pour se faire une place de choix parmi ses homologues. Une chape en ciment est composée de :

  •         mortier ;
  •         sable ;
  •         eau ;
  •         ciment.

Ce mortier peut être modifié pour lui conférer avantages et inconvénients.

Les avantages de la chape en ciment

Une chape liquide en ciment est idéale pour les pièces humides en raison de sa forte résistance à l’eau. Grâce à cette caractéristique, elle est souvent utilisée dans des espaces tels que les toilettes ou les salles de bains.

D’ailleurs, la fluidité propre aux chapes liquides permet un enrobage parfait des gaines électriques ou des conduits hydrauliques, de plomberie ou de chauffage électrique. De plus, une chape en ciment est facile à appliquer grâce à une pompe à chape, qui lui permet d’obtenir cette finition à planéité horizontale parfaite que proposent les chapes liquides.

Aussi, la chape en ciment est fabriquée dans une centrale à béton comparativement à la chape traditionnelle qui est réalisée avec une bétonnière ainsi que tous les aléas qui vont avec. Autre chose, la chape fluide en ciment se coule sur une faible épaisseur et contrairement à la chape anhydrite, son délai de séchage est plutôt court : 14 jours en moyenne.

Enfin, une chape en ciment est robuste. En effet, cette chape a évolué pour répondre à de nombreuses exigences en matière de résistance.

La chape en ciment : son inconvénient

La pose d’une chape fluide en ciment nécessite un produit de cure afin d’éviter à la chape de se fissurer prématurément. Dans tous les cas, il est recommandé de se fier à une entreprise agrémentée comme CABAS CHAPE FLUIDE pour la pose d’une chape sans bémol.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut