Actuellement, il existe diverses façons de poser un toit. Parmi cela, il y a la technique de joint debout. Si les couvertures en zinc à joint debout vous intéresse, lisez cet article.
Quels sont les avantages de la couverture en zinc à joint debout ?
Par rapport aux autres types de couverture, la construction à joint debout présente de nombreux avantages, tels que :
- Des économies en termes d’approvisionnement, car les tasseaux ne sont plus nécessaires.
- Une durée des travaux plus rapide comparée à l’installation de la toiture à lattes.
- Moins de dépenses dans la main-d’œuvre car les travaux prennent moins de temps.
- La durabilité des feuilles de zinc qui sont des matériaux résistants aux intempéries et aux soleils. De plus, elles sont imperméables et facile à entretenir.
Comment se passe la pose de la couverture en zinc à joint debout ?
À la base, la pose de la couverture en zinc se fait avec les tasseaux en bois. Mais les temps ont changé. Depuis un moment, on utilise plutôt la technique du joint debout. Pour ce faire, on assemble les feuilles de zinc l côte à côte avec un joint debout.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsque l’on fait une pose de couverture en zinc à joint debout, tels que :
Le bois
Il est important d’opter pour un bois compatible au zinc. En effet, si le choix du bois est mal fait, les acides pourraient détériorer le zinc. Un conseil ! Privilégiez le sapin et évitez le châtaignier et le chêne.
Ensuite, procurez-vous des panneaux en bois en guise de support pour les feuilles de zinc. Enfin, posez les tôles de zinc au-dessus.
Les pattes de fixation en acier inoxydable
Les panneaux en bois doivent être fixés avec des pattes de fixation en acier inoxydable de sorte à obtenir un bac à joint debout. À savoir que le nombre de pattes à utiliser va dépendre de deux critères : la rampe et la taille du panneau.
Les feuilles de zinc
Les feuilles de zinc vont être découpées en fonction de la surface du toit et de la forme souhaitée. Quant à leur épaisseur, il va dépendre de son exposition à la pluie, au soleil et au vent. De ce fait, si vous habitez dans une région pluvieuse, les feuilles de zinc doivent être épaisses pour résister à la pluie.
Les joints debout
En utilisant la technique de joint debout, il est possible de réaliser de grandes toitures.
Les joints debout permettent d’assembler les feuilles de zinc. Pour réaliser une expansion, il est nécessaire de mettre un espace de 5 millimètres entre chaque feuille.
Selon les conditions, vous pourrez choisir entre des joints debout classiques et des joints d’étanchéité.
Quel est le prix d’une couverture en zinc à joint debout ?
En termes de coût, il convient de noter que les joints debout sont moins onéreuses. Comme nous l’avons cité précédemment, l’utilisation de volige en bois n’est pas nécessaire. Le coût des travaux peut donc diminuer. De plus, vous pourrez avoir droit à des subventions.
Sur le marché, le prix des feuilles de zinc est d’environ 40 euros par mètre carré.
Le montant de la prestation, quant à elle, peut varier entre 90 et 150 euros le mètre carré si c’est une nouvelle toiture en zinc à joint debout. Si votre toiture fait 100 mètres carrés, vous devrez alors payer entre 9 000 et 15 000 euros avec la pose et l’échafaudage.
Quel professionnel contacter pour ce type de travaux ?
Pour tout ce qui concerne la construction de charpentes, les travaux d’isolation et de couverture, nous vous conseillons SARL Biou Bruno. Ils sont ouverts du lundi au vendredi de 10 heures à 19 heures. Pour les contacter, allez sur leur site web ou appelez-les au 09 74 56 74 70.