Tout ce qu’il y a à savoir sur les fouilles en tranchées

fouilles en tranchées

Lors d’un projet de construction, quel qu’il soit, il est indispensable de stabiliser correctement le sol avant de commencer un quelconque travail. C’est pourquoi il est souvent nécessaire d’effectuer des travaux de terrassement avant d’entamer un chantier. Parmi les travaux de terrassement les plus incontournables, il y a notamment les fouilles en tranchées. Savez-vous quel est le but de cette opération ? En quoi consiste-t-elle ? Dans cet article, nous allons faire un focus sur ce travail préparatif très important avant une construction.

Fouille en tranchée : qu’est-ce que c’est ?

Dans le domaine du BTP, la fouille en tranchée désigne un creusement effectué dans le sol, dont la profondeur est supérieure à un mètre et la largeur ne dépassant pas les deux mètres de large. Lors de la construction d’une maison, cette opération va permettre le passage sous-terrain des canalisations et des raccordements aux différents réseaux : eau, électricité, gaz, télécommunication, etc.

En quoi consiste la fouille en tranchée ?

Comme nous venons de le préciser, la fouille en tranchée permet le raccordement de la maison aux différents réseaux. Donc, c’est là que les différents raccordements vont transiter. C’est pourquoi lors de cette opération, le terrassier doit faire en sorte que le fond de fouille soit bien solide et plat afin de permettre la mise en place des tuyaux et des gaines. Pour cela, tous les cailloux, objets tranchants, roches et autres obstacles doivent être éliminés. Par ailleurs, le sol doit être bien tassé et stabilisé. Ainsi, si le terrassier remarque que le sol n’est pas suffisamment porteur, celui-ci doit être compacté.

Comment faire passer les différents raccordements et canalisations dans la tranchée ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il mérite d’être souligné qu’il est inutile d’ouvrir autant de tranchées que de réseaux. En effet, il est tout à fait possible de faire passer plusieurs réseaux dans une même tranchée, à condition bien sûr que la configuration du terrain le permette. En outre, l’implantation des différents réseaux doit suivre certaines règles stipulées par la norme NF P98.332. Parmi ces règles, on peut notamment citer les codes couleurs pour les différents réseaux enterrés. À titre d’exemple, selon cette norme, la couleur du marquage d’un réseau de gaz combustible et d’hydrocarbure doit être jaune. Pour le réseau d’eau potable, la couleur du marquage doit être bleue. Quant aux réseaux de climatisation et de chauffage, la couleur du marquage doit être violette.

En outre, la norme NF P98.332 fixe aussi la distance d’implantation entre les différents réseaux. Selon cette norme, ceux-ci doivent se trouver à une distance minimum de 20 cm l’un de l’autre et être installés à différentes profondeurs.

Le respect de la norme NF P98.332 : une obligation

Pour la construction d’une maison individuelle, il est primordial de bien respecter les différentes recommandations que nous venons de voir pour minimiser les risques d’accidents liés aux installations. Il est aussi vivement recommandé de confier les travaux à des professionnels.

Spécialiste du terrassement en Martinique

Vous avez un projet de construction de maison et vous recherchez un professionnel pour réaliser le terrassement du terrain ? L’entreprise EDDTP est un prestataire fiable. Établie au Za De Kerlys – Box N°19 97200, à Fort-de-France, l’entreprise propose diverses prestations, notamment le terrassement. Équipée de matériel moderne et performant, son équipe de professionnels vous garantit des prestations de qualité pour la préparation de votre sol.

Entreprise polyvalente, EDDTP réalise aussi des travaux de démolition de bâtiment, le désamiantage, l’assainissement, mais aussi la location de pelles. Elle adresse ses services à tous types de clients, particuliers ou professionnels.

Laisser un commentaire

Retour en haut