Faut-il faire appel à un professionnel pour l’entretien d’un radiateur à bain d’huile ?

radiateur à bain d'huile

Le radiateur à bain d’huile figure parmi la liste des radiateurs les plus prisés du moment. C’est un radiateur fonctionnant à double mode dont l’inertie et la convection. Les fabricants de ce type de radiateur ont également su faire usage des avancées technologiques actuelles pour lui conférer le plus d’atouts possible, sans mentionner qu’entretenir un radiateur à bain d’huile n’est pas très compliqué. Pour en connaître plus sur le radiateur à bain d’huile, n’hésitez pas à lire cet article.

Avantages du radiateur à bain d’huile

Le radiateur à bain d’huile est un radiateur d’appoint très plébiscité, notamment pour son efficacité ainsi que pour le confort qu’il procure. Il offre une augmentation rapide de la température intérieure sans jamais assécher l’air, d’autant plus qu’il ne fait pas beaucoup de bruit. Le radiateur à bain d’huile procure une température douce, homogène et constante. En outre, son prix relativement abordable et son côté facile à utiliser en sont également ses principaux avantages. Selon la gamme et les fonctionnalités incluses, le prix maximal d’un radiateur à bain d’huile est d’environ 300 euros. Néanmoins, vous pouvez vous en procurer même avec un budget d’une trentaine d’euros. Côté design, ce type de chauffage d’appoint peut s’immiscer dans n’importe quel style de décoration.

Généralement équipé de quelques roulettes et d’une poignée, le radiateur à bain d’huile est un dispositif mobile et facile à déplacer, sans oublier qu’il peut se brancher à la plupart des prises électriques. En plus d’être résistant, ce type de radiateur à inertie favorise aussi l’économie d’énergie. D’ailleurs, sa particularité à stocker la chaleur avant de la répartir lui permet de continuer à chauffer l’intérieur de la pièce même après extinction ou après que vous ayez coupé l’alimentation électrique. Le radiateur à bain d’huile peut convenir à tous types d’intérieur, allant de la salle de séjour au garage, en passant par la chambre d’amis. C’est ainsi pour toutes ces raisons que le radiateur à bain d’huile constitue un investissement à long terne.

Entretien d’un radiateur à bain d’huile

Comme nous vous l’avons déjà assuré au début de notre article, réaliser l’entretien d’un radiateur à bain d’huile n’est pas une tâche compliquée. En effet, un dépoussiérage régulier peut être suffisant pour préserver son bon état de fonctionnement et rallonger ou maintenir sa durée de vie. Pour ce faire, essuyez l’extérieur du radiateur avec un linge propre et doux que vous avez légèrement humidifié au préalable. Ensuite, prenez un autre tissu, un chiffon ou un torchon, également doux mais par contre sec, et essuyez votre radiateur à bain d’huile avec. Même si cette solution s’applique surtout pour l’extérieur de votre chauffage d’appoint, vous n’êtes pas sans savoir qu’une accumulation de poussières à l’extérieur de l’appareil peut conduire à remplir également l’intérieur de poussière, et par conséquent mener à son dysfonctionnement. À noter qu’il est toujours prudent de débrancher l’alimentation électrique du chauffage avant toute intervention, même pour effectuer l’époussetage.

Bref, vu toutes ces informations, on peut en tirer qu’il n’est pas obligatoire de confier l’entretien d’un radiateur à bain d’huile à un professionnel. En revanche, si un dysfonctionnement ou une anomalie quelconque apparaît, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un technicien confirmé dans le domaine.

Pour votre information, bon nombre d’entreprises expérimentées comme Alpha Services Plomberie proposent des services à tarifs abordables avec des prestations sur mesure et un devis gratuit. À l’instar de l’installation de la climatisation mobile, de la réalisation des travaux de plomberie ou encore de la mise en place de sanitaire, elle peut en l’occurrence installer, contrôler, entretenir et dépanner non seulement les systèmes de chauffage d’appoint comme le radiateur à bain d’huile, mais aussi le chauffage central. Rapidité d’intervention et professionnalisme font partie de ses mots d’ordre.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut