C’est au moment de séparer les diverses pièces d’un logement que les cloisons de distribution s’avèrent nécessaires. Ces cloisons ont pour rôle primordial d’assurer une circulation optimale des occupants de maison tout en respectant la taille ainsi que la nature de chacune des pièces. Souhaitez-vous tout savoir sur la cloison de distribution ? Vous n’avez qu’à faire lecture de cet article.
Une cloison de distribution, qu’est-ce que c’est ?
Les cloisons de distribution sont utilisées pour procéder à la délimitation des espaces qui se trouvent à l’intérieur d’un logement. Elles sont donc différentes des cloisons séparatives qui servent de limite entre deux habitations ou entre une partie commune et un logement. Les cloisons de distribution n’ont pas le moindre rôle porteur. Selon les matériaux dont elles sont composées, elles se divisent en deux grandes familles. De ce fait, il y a les cloisons dites en matériaux humides et les cloisons dites sèches.
Les cloisons de distribution dites en matériaux humides, à quoi ressemblent-elles ?
Par opposition aux cloisons sèches, les cloisons humides contiennent des éléments qu’il est nécessaire d’assembler avec du mortier-colle, du plâtre ou du ciment. C’est ce qui se passe avec les cloisons de distribution en carreaux de plâtre, en carreaux de terre cuite ou encore en briques plâtrières. Certaines peuvent être alvéolées ou hydrofuges pour être moins lourdes.
Pour que vous sachiez de façon assez claire ce que sont les cloisons de distribution en matériaux humides, vous pouvez vous évertuer à contacter un professionnel des cloisons de distribution. Cet expert vous fera savoir tout ce qui différencie les cloisons de distribution humides des cloisons de distribution sèches.
Les cloisons de distribution dites sèches, de quoi s’agit-il vraiment ?
Les cloisons de distribution dites sèches sont composées de matériaux assemblés de façon mécanique qui ne nécessitent pas un quelconque lien entre eux, à part un enduit pour joints entre les panneaux. Il est possible que ces cloisons soient fabriquées en plaques de plâtre qui se montent en panneaux alvéolaires ou sur des rails. De même, elles peuvent être montées en panneaux de particules de bois. Les cloisons les plus utilisées sont celles en placo, puisqu’elles sont non seulement légères mais aussi assez simples à mettre en place. Les cloisons en placo peuvent accueillir un isolant phonique ou thermique et facilement camoufler toutes les gaines électriques.
Comment une cloison de distribution se choisit-elle ?
Tout dépendra de la pièce. Dans le cas où il s’agit d’une séparation entre une salle de bains et une chambre ou une pièce à vivre, il est nécessaire de faire usage d’une cloison en matériau hydrofuge afin d’éviter les infiltrations d’eau. Au moment de procéder à la séparation d’une pièce à vivre et d’une chambre ou lorsque vous devez diviser 2 chambres, il vous faudra privilégier une cloison qui a un bon isolant phonique. Si la cloison se trouve à l’étage, il sera préférable que vous fassiez recours à un matériau plutôt léger.
Points de vente et prix d’une cloison de distribution
Vous trouverez sur Internet et dans les grandes enseignes de bricolage les matériaux dont on a besoin pour la réalisation de cloisons de distribution. Pour une cloison de distribution sèche, comptez entre 15 euros et 40 euros à peu près le mètre carré, hors pose, en fonction du type de matériau utilisé.
S’il s’agit d’une cloison de distribution en matériau humide, prévoyez environ 10 euros le mètre carré pour une cloison en briques. Il est possible que vous ayez à débourser jusqu’à plus de 100 euros le mètre carré pour une cloison en verre.