Quel budget prévoir pour l’achat d’un screen solaire ?

screen solaire

Bien que l’installation d’une climatisation reste la solution la plus prisée pour rafraîchir l’intérieur d’un logement, la pose d’une protection solaire devient également de plus en plus tendance. S’inscrivant dans une démarche écologique, les screens solaires empêchent l’entrée des rayons UV et permettent de conserver plus de fraîcheur dans la maison pendant les fortes chaleurs de l’été. Vous envisagez d’en acheter mais vous n’avez aucune idée sur leur prix ? Alors, nous vous invitons à lire cet article.

Le screen solaire : c’est quoi ?

Placé à l’extérieur d’une fenêtre ou d’une baie vitrée, le screen solaire ou écran solaire a le même principe qu’un store banne ou un store vénitien. En effet, il s’agit d’une toile qui sert de protection contre les rayons solaires et la lumière. Quant à sa structure, elle ressemble comme deux gouttes d’eau à celle des stores à rouleau mais avec des lames plus serrées.

Comme son nom l’indique, le store screen solaire fonctionne grâce à l’énergie fournie par le soleil. Ainsi, c’est la solution la plus adaptée dans un endroit dépourvu de réseau d’électricité. À la différence d’un volet roulant qui a toujours un effet occultant, le screen solaire quant à lui, permet de choisir un niveau de transmission de la lumière qui va dépendre du type de toile. Afin de s’adapter à la décoration extérieure de l’habitation, ce store est disponible en une multitude de coloris de tissu et de coffre.

En gros, le screen solaire est un dispositif moderne, design et non encombrant conçu pour :

• isoler l’intérieur d’un logement contre la lumière directe, c’est-à-dire contre la chaleur rayonnante ;

• préserver le vitrage contre les rayons du soleil afin de limiter la hausse de la température.

Comment choisir un modèle de screen solaire ?

Avant de procéder à l’achat d’un store screen extérieur, vous devez considérer certains points notamment les exigences architecturales de votre habitation et les possibilités d’aménagement sur la façade.

Il existe deux types de screen solaire :

• le store screen extérieur encastrable : le coffre est encastré dans le mur pour un effet invisible ;

• le store screen extérieur en applique : le coffre est installé sur la façade.

Concernant la toile, vous pouvez choisir entre celle fabriquée en acrylique et celle micro-perforée. Toutes les deux sont résistantes au vent et à la pluie. Toutefois, la toile micro-perforée est à privilégier si vous voulez bénéficier d’une meilleure visibilité vers l’extérieur. Aussi, ce type de toile laisse pénétrer un courant d’air en gardant le store baissé avec la fenêtre ouverte.

Bon à savoir :

– Nous vous conseillons de vérifier auprès de votre commune les coloris autorisés avant de faire installer votre screen solaire.

– Pour augmenter davantage le confort de votre logement, vous pouvez opter pour un screen extérieur motorisé. Vous pourrez ainsi le commander à distance.

– Si vous comptez modifier l’apparence du bâtiment, vous devez faire une déclaration préalable de travaux.

Quel est le prix d’un store screen solaire ?

En général, un store screen solaire équipé de deux cellules solaires photovoltaïques et d’une batterie intégrée coûte aux environs de 1 550 euros. Pour un modèle plus design muni de panneaux solaires ayant la même couleur que celle du caisson, vous devez prévoir un budget allant de 1 600 euros à 2 000 euros. Et si la discrétion vous tente, comptez une somme avoisinant les 2 250 euros pour acquérir des screens dotés de cellules solaires intégrées dans une bande horizontale noire. Pour tous ces modèles, l’émetteur est déjà compris dans le prix.

Ajouté au prix d’achat, le coût d’installation du screen solaire peut varier d’un artisan à un autre. Celui-ci est en moyenne situé entre 90 et 180 euros.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut