Le granit, le quartz et le marbre sont les matériaux les plus populaires pour fabriquer un plan de travail en cuisine. Mais savez-vous que le béton est aussi une bonne alternative ? Aujourd’hui, nous allons vous expliquer quel type de béton utiliser pour créer un comptoir original et personnalisé.
Pourquoi choisir le béton pour fabriquer votre plan de travail cuisine ?
Le béton est un matériau intéressant, car il offre une grande flexibilité aux concepteurs de comptoirs. Il leur permet de mettre en exergue leur créativité. En réalité, c’est la solution idéale si vous recherchez un comptoir personnalisé dans votre cuisine.
Comparé aux autres matériaux de luxe, tels que le marbre ou le granit, le béton est également abordable. Vous pouvez donc créer un comptoir à bas prix, mais dont l’aspect peut être très moderne.
Mieux encore, la mise en œuvre d’un plan de travail en béton ne requiert aucun outil spécial. Il suffit d’avoir un matériau de moulage, du ciment et quelques accessoires que vous trouverez facilement auprès de votre quincaillerie habituelle.
Quel type de béton pouvez-vous utiliser ?
Il est toutefois important de noter que vous ne devez pas utiliser du ciment ordinaire pour votre comptoir en béton. Sachez que le béton a un indice de durcissement indiqué par sa PSI (livre-force par pouce carré). Cet indice doit être au moins 6000 PSI pour que le béton tienne bien une fois qu’il aura durci. Si vous faites appel à un professionnel, il veillera également à choisir un matériau qui ne durcit ni trop rapidement ni trop lentement, pour éviter que d’autres problèmes apparaissent plus tard.
Le béton poli
Si vous voulez un look plus moderne pour le plan de travail de votre cuisine, la solution idéale est le béton poli. Il a une surface lisse et sa finition est généralement de haute qualité. Le béton doit être coulé dans un coffrage en contreplaqué de façon à former une seule dalle pour éviter l’utilisation de joints. Le béton doit avoir une épaisseur d’au moins 5 cm et vous pouvez le fibrer pour le rendre plus solide.
Pour la finition, on utilise un durcisseur coloré. Après avoir corrigé les imperfections, le professionnel appliquera une couche de protection pour béton sur le plan de travail.
Le béton ciré
Vous pouvez aussi utiliser le béton ciré pour votre comptoir de cuisine. Dans un premier temps, le professionnel va mettre en place une couche d’adhérence. Ensuite, il appliquera la couche de béton ciré. Pour finir, il mettra en place une autre couche d’adhérence. Ceci étant fait, l’artisan maçon utilisera une ponceuse pour enlever les irrégularités restantes avant d’appliquer un vernis protecteur. Cela optimisera la durabilité de votre plan de travail.
L’avantage du béton ciré est qu’il s’agit d’une sorte d’enduit. La dalle ainsi produite aura le même poids qu’une dalle en bois.
Apportez une belle finition à votre plan de travail en béton
Naturellement, le béton a une couleur gris ardoise. Mais vous pouvez jouer avec les couleurs pour obtenir une variété de finitions. Vous pouvez aussi y ajouter des pigments pour avoir un beau comptoir de cuisine. Parmi les couleurs les plus prisées, on compte le béton noir et le béton blanc.
Le béton noir
La couleur noire est souvent utilisée, car elle s’adapte à de nombreux styles de décor. De plus, un plan de travail noir donnera un aspect plus moderne à votre cuisine. Attention, toutefois, car il faut laisser sécher le béton (pendant au moins 1 mois) avant de le peindre.
Le béton blanc
Les concepteurs peuvent vous proposer des comptoirs en béton blanc. Cela permet d’avoir une finition propre et ordonnée dans votre cuisine. L’inconvénient de la couleur blanche est qu’elle met facilement en évidence les taches.
Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, les plans de travail en béton constituent une excellente option. Bien entendu, il n’est pas intéressant visuellement, mais vous pouvez l’améliorer esthétiquement en faisant un petit investissement supplémentaire.