Quel matériau choisir pour une marquise ?

La marquise est un auvent vitré qui permet de protéger une porte, une fenêtre, une entrée ou encore un quai. Pour choisir la marquise à installer, il est important de prendre en compte le type de construction que vous avez et les aléas climatiques qu’elle doit supporter au fil du temps. Le côté esthétique est aussi un point important puisque la marquise joue un rôle important dans le design général de la maison. Il existe plusieurs modèles légers et pratiques qui permettent d’avoir un rendu satisfaisant et adéquat à votre bâtiment, mais l’option la plus sûre est de faire appel à des professionnels comme Alves Métallerie afin de s’assurer de qualité des matériaux et de l’installation

Quelles sont les caractéristiques et les fonctions de la marquise ?

Quand vous achetez votre marquise, il est possible que votre choix soit influencé par le design de l’auvent vitré. Mais, même si ce côté est important, elle doit remplir pleinement sa fonction initiale, c’est-à-dire mettre l’entrée de la maison à l’abri et protéger les fenêtres exposées à la pluie.
Le poids est le premier élément à considérer. La marquise peut être légère s’il s’agit du modèle en polycarbonate. Mais si le modèle est en bois, assurez-vous que votre construction puisse supporter la petite charpente à recouvrir de tuile par exemple.
Puis, le matériau sera fortement exposé aux intempéries, car il est possible que des vents puissants puissent s’engouffrer sous la marquise. De ce fait, les fixations seront fragilisées et la marquise pourrait être endommagée.
Concernant la dimension, mesurez la largeur de la porte ou de la fenêtre à protéger, car cela définira l’envergure de votre auvent vitrée et assurez-vous que la dimension des côtés soit plus large pour avoir un débordement afin de protéger complètement l’entrée de votre maison.

Quel modèle choisir ?

La marquise à ossature en bois : Le choix du modèle dépend du style de votre maison. En effet, vous pouvez choisir le modèle avec consoles et structure en sapin épicéa tenonné ou mortaisé… Ce modèle est facile à assembler puisqu’il est déjà pré-percé. Au niveau du style, il peut être teinté ou non et pour assurer la durabilité du matériel, vous pouvez le peindre ou le vernir. Au niveau sécurité, les vices fournis sont généralement dimensionnés pour assurer une fixation optimale. Concernant la couverture, elle peut être en polycarbonate, en alu ou en HPL qui est un matériau qui résiste aux aléas climatiques et aux pressions. Si vous êtes dans le style rustique, vous pouvez opter pour la couverture de tuile, mais il y a une charge à respecter de 45 kg par m².
La marquise en verre feuilleté : il s’agit d’un panneau de verre pré-percé qui sera fixé à l’acier inoxydable fixé sur votre mur. De ce fait, si vous envisagez de l’installer, assurez-vous d’avoir un espace suffisant sur la partie supérieure pour sa mise en place.
La marquise d’accueil contemporaine : celle-ci est très légère par rapport aux autres modèles proposés ci-dessus, car elle comporte une structure en ABS offrant une forte résistance aux chocs. Les panneaux sont généralement transparents et sont en polycarbonate. Les traitements anti-UV lui permettent de vous protéger des rayons solaires. L’installation est très facile, car vous n’avez qu’à repérer les 4 points d’ancrage et à visser le tout.
La marquise en fer forgé et polycarbonate ou verre : ce sont les matériaux adéquats si vous voulez donner du cachet à votre maison. Cette marquise se marie parfaitement au design d’une maison style rétro ou contemporaine. Elle est également durable puisque son armature est traitée avec de l’anti corrosion. Elle se décline en plusieurs formes géométriques (demi-lune, demi-pyramide,…) qui répondront à vos attentes. La couverture peut être en verre ou en polycarbonate, mais le choix dépend de votre préférence.

En suivant ces quelques indications, vous pourrez choisir le matériau adéquat pour la marquise de votre porte ou de votre fenêtre.

Laisser un commentaire

Retour en haut