Choisir un store extérieur : les critères à considérer

store

Encore appelé store banne, le store extérieur est un équipement utilisé à l’externe sur la terrasse par exemple pour créer de l’ombrage. Il bloque les rayons du soleil et vous permet de profiter d’un espace calme. Pour l’installer, il est important de faire un choix selon ses réalités. Comment en faire alors un meilleur choix ? Vous découvrirez tout à ce sujet dans les lignes à suivre.

Définir ses objectifs et son budget

Pour les travaux d’installation d’un store extérieur, vous pouvez contacter un spécialiste des travaux de menuiserie. Avec lui, vous pouvez exposer votre projet, c’est-à-dire présenter l’endroit où vous voulez installer l’équipement. Profitez également pour lui notifier les objectifs pour lesquels vous désirez l’installer. En fonction de ces informations, il pourra vous faire des propositions de modèles et les devis qui vont avec. De cette manière, vous êtes sûr de savoir le budget à prévoir pour ne pas avoir des surprises au cours de la réalisation du projet.

Définir le type de store et la matière de la toile

Il existe 02 types de stores extérieurs à savoir : le store manuel et le store motorisé. Le premier peut être enroulé grâce à une manivelle. Il est recommandé beaucoup plus pour les modèles de petite largeur ou de monobloc. Pour économiser de l’énergie, vous pouvez choisir cette option. Par contre, si vous choisissez le deuxième type, vous gagnerez plus en temps. Mais il est important de notifier qu’avec le store motorisé, vous devriez payer en énergie. Ce modèle a un système électrique et se gère à partir d’un interrupteur ou à l’aide une télécommande. Bien qu’il soit plus cher, il faut rappeler qu’il optimise le temps et limite les efforts physiques.

En ce qui concerne la matière de la toile, généralement sur le marché, les fournisseurs proposent des stores réalisés en 03 matières différentes. Si vous avez des moyens limités, vous pouvez adopter des stores bannes en polyester. Cette matière convient surtout pour les utilisations promptes. Elle est constituée de fibres synthétiques et est sensible aux rayons ultraviolets (UV). C’est donc dire que sa durée de vie est limitée, car elle se dégrade très vite. À part cette matière, il y a la toile micro-perforée et celle qui est acrylique.

La toile micro-perforée

Elle est résistante aux rayons UV et peut être placée en permanence sur la terrasse. Elle crée une bonne aération grâce à sa structure et permet de réduire à 90 % la chaleur qui pourrait se condenser sous le store. Toutefois, il est à signaler qu’elle ne protège pas de la pluie vu qu’elle est perméable.

Toile acrylique

C’est la meilleure matière pour protéger sa terrasse à tout moment. Elle est étanche et résiste parfaitement aux rayons UV. Avec une toile comme celle-ci, vous rentabilisez votre investissement sur une très longue durée. En effet, cette toile n’est pas sensible au soleil et aux eaux de pluie.

Faire la sélection du coffre adéquat et penser aux différentes dimensions

Le coffret permet de couvrir de façon partielle ou totale le store quand il est replié. Pour l’achat, vous devez choisir en fonction des dimensions de votre store tout en évaluant sa résistance.

Les dimensions sont capitales à connaître avant l’achat du store. Vous devez donc évaluer la superficie totale à couvrir avant de vous lancer dans le processus d’acquisition. Aussi, pour bénéficier d’une large zone d’ombrage, vous pouvez excéder les dimensions d’un mètre sur les bords afin que le soleil n’arrive plus à les atteindre. Pour cela, vous devez calculer la dimension en tenant compte de la surface que recouvre le soleil quand il est au zénith.

Pour le choix d’un store extérieur, plusieurs critères entrent en ligne de compte afin de vous aider à faire un meilleur choix. Vous savez tout maintenant ! Vous n’aurez qu’à prendre en compte nos recommandations afin d’obtenir le store banne qui vous convient. Au besoin, n’hésitez pas à employer les services d’un expert pour vous accompagner dans l’achat et pour l’installation.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut