plancher_chauffant

Plancher chauffant : inconvénient et avantage

En matière de chauffage, vous avez l’embarras du choix. Cela dépend également de l’élément du bâtiment dans lequel le système de chauffage sera installé. S’il s’agit d’un chauffage au sol, le mieux est d’opter pour le plancher chauffant. Découvrez ci-après les avantages et les inconvénients de ce système.

Le principe du plancher chauffant

Le plancher chauffant est un mode de chauffage par le sol. Il est disponible en deux versions, à l’exemple du plancher chauffant hydraulique. Il comprend un circuit d’eau chauffée grâce à l’électricité. Selon la surface de la pièce à chauffer, le nombre de réseau est variable. Dans le cas du plancher chauffant hydraulique, vous avez également besoin d’utiliser un collecteur d’eau.

Pour ce qui est du plancher chauffant électrique, il est équipé d’un circuit de résistances électriques enveloppé de plaques isolantes et d’un recouvrement basique. Son installation est réalisée sur toute la surface de la pièce à chauffer. N’oubliez pas de prévoir le raccordement du circuit à votre installation électrique existante. C’est un système de chauffage adapté durant des travaux de rénovation.

Les avantages du plancher chauffant

Le confort de vie est l’un des avantages d’installer un plancher chauffant. Le sol est agréable au toucher et l’aménagement des pièces devient aisé. Vous pouvez par exemple, installer des baies vitrées, des portes-fenêtres sans vous soucier de la contrainte d’espace. Par ailleurs, le chauffage au sol produit une chaleur à la fois douce et constante variant entre 20 et 35°C.

Grâce à un plancher chauffant, le volume de l’air de la pièce ne chauffe pas. En réalité, la chaleur est produite via un circuit hydraulique ou électrique afin de procurer une sensation bien plus agréable aux utilisateurs.

Sachez que le plancher chauffant s’adapte à n’importe quel type de revêtement de sol : parquet, pvc, sol vinyle, moquette, pierre naturelle, carrelage, etc. Cela est dû au fait que l’épaisseur d’un système de chauffage au sol est maintenant réduit à 6 cm.

Un plancher chauffant vous permet également de faire des économies d’énergie à raison de 15 % par rapport à un système de chauffage classique. Le modèle hydraulique à basse température, par exemple, vous permet d’obtenir un rendement optimal en étant associé à une pompe chaleur ou à une chaudière condensation.

Avec un plancher chauffant, bénéficiez également d’un système de rafraîchissement de maison durant l’été. Par rapport aux radiateurs, ce système de chauffage au sol ne produit aucun bruit.

Pour améliorer le confort de votre entourage, pensez à associer le plancher chauffant avec des radiateurs. Ces derniers sont à installer dans les pièces au-dessus pour servir de chauffage d’appoint efficace.

Les inconvénients du plancher chauffant

Le plancher chauffant a aussi ses limites. Il ne convient pas par exemple, à tous les bâtiments et ne s’utilise pas de façon ponctuelle. Son installation n’est donc pas adaptée dans une salle de réunion, dans les écoles, les résidences secondaires, etc.

Par rapport aux autres types de système de chauffage, le plancher chauffant présente quelques difficultés au niveau de l’entretien. En effet, changer un radiateur peut être assez complexe, surtout si vous n’êtes pas un bon bricoleur.

Sachez que le prix est un autre critère de dissuasion pour installer un plancher chauffant. Si vous avez recours aux services d’un professionnel, le coût des travaux peut encore augmenter davantage. Vous devez encore prévoir un budget supplémentaire pour le rabotage de portes, la surélévation de prises électriques et le déplacement des équipements fixés au sol.

Un plancher chauffant requiert également un entretien régulier tous les 2 à 3 ans. De plus, vous devez faire appel à un spécialiste du fait de la complexité des travaux. Bref, pour bénéficier d’un bon système de chauffage, mieux vaut demander conseils auprès d’un professionnel.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut