salon abat jour

L’abat-jour en quelques mots

Un luminaire est généralement composé du pied de lampe et de l’abat-jour. Ce dernier désigne un réflecteur adapté à une lampe. Comme son nom l’indique, il a la fonction essentielle de rabattre la lumière. Mais encore, l’abat-jour habille la lumière et la colore. Elle lui permet à d’arborer la luminosité et la « forme » qu’elle veut. Un abat-jour se compose d’une carcasse métallique. Cette carcasse est fixée sur la douille de la lampe avec l’aide d’une bague. Un abat-jour peut être conique, ovale, cylindrique, dôme à festons, tambour, diane, carré…


Le choix de son abat-jour


L’abat-jour n’est pas à choisir n’importe comment, il existe quelques critères que l’on doit respecter. Il faut commencer par bien choisir ses dimensions. Sa hauteur doit être proportionnelle avec celle du pied de la lampe. Le pied doit être clairement visible et l’abat-jour doit masquer la douille. Il faut aussi assortir sa couleur et sa matière avec son environnement immédiat : la couleur des rideaux, des murs, le style du pied de lampe… Il faut savoir définir à l’avance ses besoins pour trouver son abat-jour. La luminosité doit être gérée selon le type de lumière qu’on veut. Il est clair qu’un abat-jour de lecture devra avoir une intensité lumineuse suffisante. Il faut également savoir choisir le type d’ampoule. Autrement dit, il faut une puissance d’ampoule selon l’usage qu’on va faire de la lampe.


Où trouver son abat-jour ?


Dans son magasin de décoration, d‘autant plus que l’on peut y trouver d’autres éléments de décoration pour son chez-soi. On aura le choix avec un prix au plus juste. Il ne faut pas oublier qu’on doit choisir l’abat-jour selon ses goûts, et en harmonie avec ce qui existe déjà ou ce qu’on va aménager, histoire d’avoir une décoration unique, authentique et originale.

Laisser un commentaire

Retour en haut