lin

Le lin dans tous ses états

Le lin est une matière qui fait l’objet de beaucoup d’engouement. La preuve, la demande croisse sans cesse de par le monde en entier. Pour parler de cette matière, tout commence par l’ensemencement qui se fait au mois de mars. La récolte se fait au mois de juillet. Entre temps, en juin, la plante arbore une couleur jaune dorée. La floraison est l’occasion pour elle de montrer à âme qui vive ses jolies fleurs bleues, blanches ou violettes, pour la durée d’une seule journée. Lors de la moisson, le lin est arraché pour préserver la fleur. L’arrachage se fait de manière mécanique.

Les étapes de traitement du lin

Lorsqu’on a fini de récolter le lin, il est disposé en haies pour l’étape de séchage. Quand il est complètement sec, on récupère les semences pour la prochaine saison. On enchaîne par l’étape de rouissage. Cela consiste à exposer le lin à l’humidité. Cette étape a pour objectif de dissoudre les pectines liant les fibres les unes aux autres. Par la suite, le lin est étalé dans les champs durant plusieurs semaines. Là, il va subir tous les aléas climatiques comme la pluie, la chaleur, la rosée du matin…

Mais encore…

Le lin continue sa transformation dans le teillage et le peignage. Les fibres sont détachées des pailles et on les calibre en fibres courtes, appelées étoupes. Ces étoupes sont filées pour avoir les fils de lin les plus fins. Ensuite, les fibres longues sont étirées en sortes de rubans. Il passe par l’étape de blanchiment et de teinture. Et on va avoir ensuite de beaux objets faits de lin comme les parures de lits, les rideaux… Si on veut trouver du lin de qualité, il faut se rapprocher de son magasin décoration. On sera assuré de trouver des objets de décoration uniques et originaux.

Laisser un commentaire

Retour en haut