travaux de pavage

Le pavage sur chape de mortier vs le pavage sur lit de sable

Parfaire l’aménagement des espaces extérieurs peut correspondre à différents types de travaux. On peut citer, entre autres, la construction de pergola, la mise en place d’un jardin d’eau ou encore l’installation d’un muret de jardin. En outre, les travaux de maçonnerie paysagère comme la réalisation de pavage en font également partie. Par ailleurs, si vous projetez de réaliser le pavage de votre extérieur, lisez cet article afin de bien faire le point entre le pavage sur chape de mortier et le pavage sur lit de sable.

La pose de pavé sur chape de mortier

Le pavage sur chape de mortier est une technique très prisée pour la pose de pavé sur une dalle de béton, pour la terrasse et celle des pavés à épaisseur irrégulière. À noter que l’épaisseur des pavés adaptée à cette technique de pavage est de moins de 6 cm. Par ailleurs, le pavage sur chape de mortier permet d’ajuster la profondeur du pavage en fonction de l’épaisseur de chaque pavé.

Optez pour le pavage sur chape de mortier comme revêtement de sol extérieur pour éviter la présence de micro-organismes. En effet, le matériau est à la fois aseptique, bactéricide et fongicide. C’est également un matériau respirant et hygroscopique en même temps. De surcroît, il existe actuellement des peintures adaptées à ce type de matériau afin d’avoir une finition colorée, sans oublier que vous avez le choix entre la chape adhérente et la chape flottante. En revanche, la chape de mortier prend plus de temps pour durcir.

Conseils sur la réalisation du pavage sur chape de mortier

Pour réaliser cette technique de pavage, bien nettoyez la surface à travailler. En effet, plus la surface à paver est propre, plus le mortier adhère facilement. Si vous songez à effectuer vous-même vos travaux de pavage sur chape de mortier, vous avez le choix entre acheter du mortier prêt à l’emploi, ou fabriquer vous-même votre propre mortier. Pour ce faire, il suffit de mélanger du ciment, du sable et de l’eau.

Notez qu’une chape de mortier de 2 à 6 cm est largement suffisante pour recevoir les pavés, et assurez-vous que le niveau de la surface soit bien plane. En ce qui concerne les joints, vous pouvez utiliser des joints à base de sable ou de mortier.

La pose de pavé sur lit de sable

Le pavage sur lit de sable est, la technique la plus adaptée pour les pavés de 6 cm d’épaisseur et/ou plus. Cette technique de pavage est généralement utilisée pour la construction des allées piétonnes.

À l’instar du pavage sur chape de mortier, le pavage sur lit de sable a des avantages comme des inconvénients. La capacité de drainage assez considérable du lit de sable est l’un de ses principaux avantages. Il permet à la surface pavée d’éviter les inondations et les remontées d’eau, notamment pendant les saisons pluvieuses. En outre, cette technique est assez facile à mettre en œuvre. En revanche, si le lit de sable manque d’épaisseur ou n’est pas compact, le drainage n’est pas efficace.

Focus sur la réalisation du pavage sur lit de sable

Pour mettre en œuvre la technique de pavage sur lit de sable, il faut délimiter la zone à travailler et creuser jusqu’à une profondeur de 10 cm en ajoutant une pente de 1 cm/m afin de laisser couler l’eau. Ensuite, y réaliser un lit de sable épais, de plus de 3 cm d’épaisseur minimum. Bien tassez le lit de sable afin qu’il soit compact.

Par ailleurs, l’ajout de 100 à 120 kg/m³ de ciment dans la préparation du lit de sable permet d’optimiser sa résistance et de gagner en stabilité, notamment sur les terrains plus ou moins en pente. Sinon, vous pouvez également saupoudrer le ciment par-dessus le lit de sable une fois la préparation mise en œuvre, puis le mouiller avant de poser le pavé.

Pour votre information, Erdre Paysage est une entreprise spécialisée dans les travaux d’aménagement extérieur. Elle propose de nombreuses prestations générales et sur mesure dont la réalisation de vos travaux de pavage.

Laisser un commentaire

Retour en haut