écurie

Construire un box pour chevaux : voici le guide !

Pour garantir le bien-être des chevaux, il faut leur offrir un habitat adéquat. Pour ce faire, vous pouvez construire un box. Celui-ci protège les chevaux du froid et de la pluie. Il les empêche de s’évader. Aussi, il assure la sécurité des chevaux et celle des personnes. Pour la conception du box, voici les étapes à suivre.

Choisir l’endroit où construire le box

Avant le début de tous les travaux, vous devez d’abord choisir l’endroit où construire les boxes pour chevaux. Pour éviter toutes nuisances envers le voisinage, il est recommandé de les mettre à une distance de 50 m au minimum. De la même façon, pensez à un hangar aéré et sec pour entreposer l’alimentation, la paille et le foin prévus pour le cheval.

Prendre les mesures

Lors de l’étude du projet de construction de boxes pour chevaux, il faut prendre et respecter les mesures. En effet, pour un logement correct, vous devez construire un box avec une surface intérieure de 9 à 12 m² selon le gabarit du cheval. Le sous-bas de pente doit mesurer au moins 3 m afin d’y placer des ouvertures sur une hauteur de 1,80 m. Grâce à cette hauteur, vous pourrez obtenir un volume de 40 m³ pour le box.

Si vous souhaitez installer des séparations entre les boxes, elles doivent mesurer 2,40 m avec une partie pleine de 1,30 m.

Construire les façades et les séparations

Pour le box pour cheval, il est déconseillé de construire des façades pleines. Cela attriste les chevaux. Pour les séparations, assurez-vous que la partie basse soit suffisamment solide pour résister au nettoyage haute pression et aux coups de sabots. Surmontées de barreaudage, ces séparations permettent au cheval de se sociabiliser et de voir son entourage. Dans ce cas, préférez les barreaux verticaux avec un entraxe de 8 cm pour éviter que le cheval n’y coince son membre.

Pour limiter les courants d’air, les séparations pleines sont par ailleurs utiles pour les boxes extérieurs.

Installer les portes

Vous pouvez faire appel à un menuisier professionnel comme l’entreprise Carré Arnaud à Lamonzie-Montastruc pour installer les portes de vos boxes pour chevaux. En effet, il faut que les portes mesurent 1,20 x 2,40 m. Pour éviter que le sabot du cheval ou un fer ne se coince entre la porte, laissez 5 mm sur le pourtour et 2,5 cm entre le sol du box et le bas de la porte. Assurez-vous aussi que les portes ne présentent aucune partie saillante qui pourrait blesser le cheval.

Vous pouvez placer la porte au centre de la façade. Pour mettre le cheval à l’abri du vent, la porte peut aussi se placer au bord de la façade.

Dans tous les cas, l’ouverture doit se faire à l’extérieur pour faciliter l’évacuation des chevaux en cas d’incendie. En ce qui concerne le système de fermeture, assurez-vous qu’il puisse résister à des poussées violentes et répétées des chevaux pendant des années. De la même façon, il doit être facile à manœuvrer pour l’homme afin qu’il puisse avoir la main libre.

Installer les mangeoires et l’abreuvoir

En effet, vous devez placer les mangeoires dans le couloir sur un angle gauche en entrant. Cela facilitera par la suite l’abordage du cheval. Elles doivent aussi être mises sur une hauteur de 1 et 1,30 m pour le confort du cheval. Pour réaliser une bonne affaire, il est conseillé de choisir des mangeoires incassables avec une capacité de 16 à 25 l et un bouchon de vidange.

Pour l’abreuvoir, vous pouvez le mettre dans un angle du box à une hauteur de 1 à 1,30 m. Pour en acheter un, vous pouvez consulter divers sites et comparer les prix.

Laisser un commentaire

Retour en haut