Comment nourrir son chien sans croquettes ?

chien

Se demander comment bien nourrir son chien est une question prépondérante dans l’éducation d’un chien. Nourrir son chien sans croquettes ou naturellement n’est pas impossible ; mais il fait savoir comment s’y prendre. Vous allez découvrir dans ce guide des astuces pratiques pour bien nourrir votre chien sans croquettes.

Nourrir son chien sans croquettes : comment faire ?

Nourrir son chien naturellement nécessite dans un premier temps de connaitre tous les apports nutritionnels dont votre chien a besoin pour son bienêtre. Ensuite, vous devez savoir que l’alimentation du chien sans croquettes nécessite également de s’adapter à l’âge, la race, la taille, le sexe et l’environnement de votre chien, et surtout à son activité physique quotidienne. De ce fait, à chaque étape de la vie de votre animal de compagnie correspond un type particulier de nourriture. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’établissements spécialisés dans la meunerie.

Vous devez également savoir qu’une nourriture naturelle pour chien doit toujours être de qualité, de préférence biologique, et que son eau doit toujours être fraiche et propre. En ce qui concerne les apports nutritionnels, il faut savoir que le chien est un animal carnivore facultatif, c’est-à-dire que la viande doit avoir une place prépondérante dans l’alimentation naturelle du chien, mais elle n’est pas le seul aliment nécessaire pour que le chien soit en bonne santé.

La majorité des ressources nutritives essentielles au chien vont se retrouver dans la viande et les autres produits d’origine animale. Il faut donc privilégier les fruits, les légumes et les autres aliments comme compléments d’une recette faite maison pour nourrir son chien naturellement ou comme récompense ou friandise pour employer le renforcement positif du chien.

Les quantités

Dès lors que vous savez que nourrir son chien avec de la nourriture maison est possible, nous allons vous donner la ration ménagère du chien, les quantités de nourriture, mais également combien de fois par jours nourrir votre chien. D’abord, il faut rappeler que le chien est un animal qui aime la routine et la constance pour se sentir en sécurité avec vous. Le plus souvent, il est conseillé d’offrir la nourriture naturelle pour chien aux mêmes heures et au même lieu.

Si vous voulez nourrir votre chien naturellement, la quantité de nourriture quotidienne doit représenter 2 à 3 % du poids corporel de l’animal. Un chien avec une intense activité physique, un chien de chasse ou un berger aura besoin de plus de calories qu’un chien plus sédentaire. Généralement, en moyenne les quantités de nourriture d’un chien dépendent des kilocalories quotidiennes requises pour un chien adulte en bonne santé.

Le ratio

Comme pour la nourriture dite industrielle, la nourriture naturelle pour chien doit être donnée de préférence en deux doses quotidiennes, bien que dans des cas plus rares une seule dose suffit ou dans les cas où votre chien est un véritable glouton, trois doses sont préférables pour que votre chien mange moins rapidement. Mieux, au stade adulte, le système digestif de votre chien est plus stable et plus fort, il n’a donc pas besoin de manger régulièrement pour avoir un bon transit intestinal.

Nourrir son chien sans croquettes : la viande

Au niveau de la viande, privilégiez les viandes par exemple de bœuf ou de mouton pour un chien de taille moyenne à grande, et par exemple de volailles ou de lapin pour les petits chiens. Le mieux est que la viande soit fraiche, mais vous pouvez la congeler. Il faudra bien sûr la décongeler entièrement, puis vous devrez la couper en morceaux.

Quant au niveau de la fameuse question « viande crue ou cuite » pour nourrir son chien naturellement, il existe d’infinies études et d’avis de vétérinaires tous diversifiés. Autrement dit, certains pensent que l’alimentation crue est dangereuse en raison de la présence potentielle de parasites et pathogène, certains pensent que cuire sa viande fait perdre des enzymes, des probiotiques naturels et des vitamines.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut