Les salles de bains sont généralement chaudes et étouffantes, et c’est la pièce la plus sujette à l’humidité. Par conséquent, lorsque vous installez un revêtement de sol, vous devez choisir un modèle imperméable. Mais pour qu’il soit efficace, il est utile de l’installer correctement. Pour y arriver suivez les conseils ci-après.
Vérifiez la surface
Avant de commencer, assurez-vous que la surface sur laquelle le revêtement de sol stratifié sera installé est plane. Veillez également à ce que le sol soit propre et sec, et que toutes les traces de colle ou les débris soient enlevés. Si vous effectuez la pose sur un sous-plancher en béton ou sur du béton recouvert de carreaux, placez une feuille de plastique comme pare-vapeur, et vérifiez que toutes les coutures sont scellées. N’utilisez pas de feuille de plastique sur le plancher en bois existant.
Mesurez la pièce
Pour réussir la pose d’un sol stratifié, il est important que la première et la dernière planche aient la même largeur, ou soient d’une taille à peu près égale, il en est de même pour la longueur.
Pour avoir des planches d’extrémité de même largeur, mesurez la salle de bains, d’un mur à l’autre, et divisez la mesure prise par la largeur d’une planche. Si le reste est inférieur à 30 cm, divisez-le par deux et vous obtiendrez la largeur des deux planches. Répétez la procédure, en mesurant cette fois la longueur de la pièce.
Mélangez les planches
Dans la mesure du possible, installez les planches en commençant par l’angle gauche ou droit de la pièce. Coupez la première rangée, et utilisez une entretoise pour mesurer le bord, de façon à le rendre parallèle au mur. Il est recommandé de mélanger les planches pendant la pose, car cela créera le meilleur effet visuel, et sera le meilleur moyen d’avoir une couleur uniforme pour votre revêtement de sol. Il est également préférable d’aligner les lignes de coulis dans le sens de la longueur et de la largeur d’une pièce. Placez les joints fins à côté des joints épais.
Posez les planches
Installez les planches de revêtement de sol stratifié, en insérant une extrémité courte de planche en planche, à un angle d’environ 20 degrés. Lorsque vous arrivez à la dernière planche de la rangée, avant de la poser, coupez-la vers le haut avec une scie à main, ou vers le bas si vous utilisez une scie électrique.
Coupez une nouvelle planche, en suivant le motif que vous êtes en train de créer, et commencez une nouvelle rangée de sol stratifié. Soulevez légèrement la rangée précédente pour la mise en place de la nouvelle ligne de sol stratifié. Pour les planches suivantes, l’extrémité courte est positionnée en angle pour engager les planches. Continuez jusqu’à ce que vous terminez de poser l’ensemble.
Posez les tuyaux
Si vous posez un sol stratifié autour de tuyaux, percez un trou plus grand que le diamètre du tuyau. Fendez la planche à travers le centre du cercle, et collez les morceaux de planche ensemble. Les espaces vides doivent être recouverts de moulures ou d’anneaux de tuyaux une fois que le plancher est en place. N’oubliez pas que les tuyaux d’eau nécessitent du silicone.
Passez à la finition
Utilisez un morceau de revêtement de sol pour marquer la profondeur à laquelle le cadre de la porte doit être coupé. Le revêtement de sol stratifié doit se prolonger sous le cadre de la porte.
Cette dernière rangée doit être de la même largeur que la première. Laissez un peu d’espace pour que le revêtement puisse se dilater. En cas de besoin, si vous avez déjà un sol stratifié dans votre salle de bain, effectuez les réparations nécessaires. Ce type de revêtement est idéal pour la rénovation d’une salle de bain.