Application d’enduit extérieur : pourquoi confier cette tâche à un professionnel ?

pose_enduit_extérieur

Pour réaliser les finitions des murs extérieurs, l’utilisation d’un enduit de façade est une option intéressante. Si vous êtes un bon bricoleur, vous ne devez avoir aucun problème à réaliser ce type de travaux. Cependant, il est préférable de faire appel à un spécialiste, afin d’obtenir un résultat plus satisfaisant. Découvrez tous les avantages de confier l’application d’enduit extérieur à un professionnel.

Une mise en œuvre nécessitant un savoir-faire particulier

L’enduit extérieur est l’une des techniques les plus utilisées pour la protection et la réparation des murs et du mobilier. Il permet de renforcer le bâti extérieur et d’empêcher l’apparition de fuites. Il doit être appliqué durant la saison hivernale et dans les zones exposées aux intempéries. Son application doit aussi respecter certaines règles à consulter auprès de votre commune.

Pour effectuer l’application d’enduit de façade, vous devez aussi posséder des connaissances sur les types de liants, de sables, de support et sur le dosage du mortier à manipuler. Il existe de nombreux types d’enduit extérieur, mais pour faire de l’économie et bénéficier d’un produit plus efficace, optez pour la version à la chaux naturelle sans additifs ni métaux lourds. La chaux est très souple et sèche rapidement.

Pour mener à bien la pose d’enduit extérieur, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, comme l’entreprise LINAND PROJECTION à Plasnes. Ce professionnel réalise tous les types de travaux, y compris le ravalement de façades, la projection de crépis, et l’isolation par l’extérieur.

Un revêtement extérieur complexe

L’enduit extérieur est un sous-produit du béton brut qui est utilisé pour la protection et le remplacement de la peinture sur les parois extérieures des bâtiments. Au lieu de se servir de l’enduit à base de ciment dans ces cas, on met au défi l’efficacité de l’enduit extérieur. Il sert à protéger les bâtiments contre les intempéries et les expositions aux UV, et il permet également de faire disparaître toute trace d’humidité.

Le choix d’un enduit de façade ne se fait pas au hasard. Certains paramètres sont à considérer, comme la résistance mécanique, la capillarité, la perméabilité et les normes quant à la mise en œuvre des enduits.

Un revêtement extérieur disponible en plusieurs variétés

L’enduit extérieur se présente sous la forme d’une couche assez épaisse qu’on applique sur une surface en brique ou en pierre à lisser. Il sert à assurer une bonne tenue au moment du démoussage, en cas de pluie, ou lorsque la température ambiante se situe entre 10 °C et 25 °C. Il existe différents types d’enduits extérieurs pour toute sorte de décoration : carrelage mural, plâtre, chaux…

Le choix de l’enduit extérieur varie en fonction des décorations et des contraintes associées à la construction. Il est donc important d’avoir une idée claire de ce que l’on souhaite faire avant de procéder à son choix, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel. L’enduit extérieur permet également une bonne tenue des joints entre les différentes couches (sol-mur-façade) lorsqu’il contient du verni. Voici quelques exemples d’enduit extérieur les plus courants :

  • Enduit à l’anhydride sulphurique (EAS) : cet enduit est utilisé pour faire des joints en adhérence entre deux surfaces de murs et donc pour fixer le revêtement. Il permet de former une couche fine qui sèche plus vite que les autres types d’enduits. Cependant, la pose va être plus difficile, car l’enduit de façade doit être appliqué sur une surface humide (si possible immédiatement après le montage du mur).

  • Enduit poreux : ce type d’enduit est très efficace en termes thermiques, car il absorbe les rayons du soleil et répond ainsi à une demande de chauffe.

Quoi qu’il en soit, l’enduit extérieur permet de protéger vos murs en pierre, bois ou métal contre les intempéries lorsque vous installez une toiture ou un plancher. Il est fabriqué en fonction des besoins spécifiques des clients.

Voilà en quelques lignes les bonnes raisons de confier l’application d’enduit extérieur à un professionnel. C’est une opération complexe, et le choix de ce type de revêtement doit être pris au sérieux.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut