X solutions pour nettoyer un puits de lumière

nettoyage puits de lumière

Un puits de lumière est un système ingénieux pour éclairer des combles aménagés. Son principe est simple : utiliser la lumière du soleil comme éclairage naturel d’une pièce. C’est une alternative à la fois écologique et économique aux fenêtres de toit fixes. Sur le marché, vous en avez plusieurs choix de modèles pouvant correspondre à votre budget et à vos besoins. Outre la touche hautement esthétique qu’il apporte à votre demeure, un puits de lumière possède de nombreux avantages dont la durabilité. Pour en profiter pleinement, il est nécessaire de l’entretenir et de le nettoyer régulièrement. Découvrez dans cet article comment vous y prendre.

Utilisez du détergent et de l’eau

Pour nettoyer efficacement un sun tunnel, utilisez du simple détergent et de l’eau. Vous trouverez ce produit dans n’importe quel supermarché le plus proche de chez vous, mais de préférence, optez pour le moins chimique. Pour ce faire :

    • Mélangez 30 ml de liquide vaisselle avec 600 ml d’eau ;
    • Imbibez un chiffon du mélange et frottez.

Si vous n’êtes pas très adepte du liquide vaisselle, il est possible de le substituer par d’autres nettoyants à base d’alcool. Le but est de pouvoir enlever les traces du puits de lumière et de garder son verre maculé. Une attention particulière est de mise lorsque vous utilisez un détergent chimique. Ne laissez pas ce dernier à la portée des enfants car il est hautement toxique. D’ailleurs, une question se pose : pourquoi ne pas transformer cette opération de nettoyage en un moment ludique avec vos enfants. Ils trouveront certainement amusant de passer du temps avec vous, à jouer avec la mousse, et vous en feriez alors « d’une pierre, deux coups » : vous leur apprendrez la propreté tout en nettoyant votre puits de lumière.

Nettoyez le puits de lumière avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un super nettoyant pour vitrage et sun tunnel. Il est particulièrement efficace lorsque vous le mélangez avec de l’eau chaude. Pour nettoyer votre puits de lumière :

    • Faites bouillir de l’eau chaude et ajoutez-y du vinaigre blanc ;
    • Lorsque l’eau commence à bouillir, retirez-la pour la refroidir un peu. Vous ne pouvez pas utiliser une eau bouillante sur un sun tunnel, au risque de l’endommager. Dès que la température a –un peu- baissée, mais sans trop, versez le mélange dans un sceau ;
    • Munissez-vous d’une éponge et commencez le nettoyage, tant que le mélange d’eau et de vinaigre blanc soit encore chaud ;
    • N’oubliez pas de rincez abondamment.

Cette opération est à répéter une fois par semaine. Vous verrez que votre puits de lumière gardera ses caractéristiques esthétiques et isolantes pendant longtemps. Pour les sun tunnel en hauteur, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage pour les atteindre de l’extérieur. Attention cependant à bien fermer le sun tunnel, avant de commencer, pour éviter que l’eau ne s’infiltre pas dans la pièce. Si, malgré votre précaution, de l’eau s’infiltre toujours, il est peut-être temps d’appeler un artisan menuisier. En effet, cela peut être le signe que votre sun tunnel a perdu ses capacités isolantes et nécessite une réparation/rénovation.

Achetez du savon de Marseille

Tout comme le vinaigre blanc, le savon de Marseille est également un super nettoyant. Il est utilisé pour presque tous les supports, dont les puits de lumière. Vous pouvez vous en procurer sur Internet ou dans les boutiques spécialisées. L’utilisation du savon de Marseille est élémentaire :

    • Versez de l’eau dans un sceau ;
    • Munissez-vous d’une éponge et ajoutez un peu de savon de Marseille dessus ;
    • Nettoyez votre sun tunnel.

Il est désormais possible de trouver du savon de Marseille sous forme de poudre. Il ne coûte pas plus de 10 euros mais il vous permet une utilisation sur une longue durée.

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut