Voici comment utiliser une grue de levage

Voici comment utiliser une grue de levage

On enregistre plusieurs accidents liés au levage chaque année. D’où, l’importance de la connaissance et du respect des règles d’utilisation d’une grue de levage. Cela permet, en effet, de protéger les travailleurs et de mener à bien les travaux. Découvrez tout sur l’utilisation d’une grue de levage.

Les règles d’utilisation d’une grue de levage

La grue de levage est nécessaire aux travaux de levage dans un chantier. Elle est composée d’un bras de levage monté verticalement et fixé au sol. C’est cette structure qui permet de soulever les charges à l’aide de plusieurs câbles résistants. Pour l’équilibrage du système durant le levage, l’utilisation du contrepoids est essentielle. Certes, l’opération est réalisée par un professionnel, mais il est quand même important de savoir les bonnes manières pour utiliser l’engin.

Se conformer à la notice d’utilisation

En BTP, le déplacement et le levage de charges sont des opérations courantes. Ces activités sont risquées et nécessitent du matériel performant ainsi que des ouvriers qualifiés. Cependant, avant d’acheter ou de louer une grue de levage, il faut veiller au bon fonctionnement de l’appareil. Généralement, le fabricant doit accompagner l’utilisateur et fournir une notice d’utilisation du dispositif. Les règles d’utilisation avec les mesures de sécurité doivent y être mentionnées.

S’assurer de la stabilité de l’installation

L’utilisation d’un engin de levage doit toujours être précédée d’un examen technique réalisé par le chef de chantier. Cet examen vise à vérifier la stabilité de l’installation, la solidité, les points de suspension qui sont les clés de support des charges lourdes.

Une grue de levage stable possède un limiteur de capacité, des châssis, des ossatures, une charpente, un frein à levier, des poulies de mouflage et des valves d’équilibrage et de régulation qui sont réguliers.

Pour une grue de plus de 6 mètres de hauteur, vous aurez besoin de vérifier les conditions météorologiques. Afin de garantir une installation stable et sécurisée, nous vous conseillons de vous abonner aux actualités météo des chantiers et de vous munir d’un anémomètre.

Pour assurer la bonne stabilité de l’appareil, il est recommandé de faire des contrôles régulièrement, au moins tous les 6 mois. Si vous décidez de louer une grue, assurez-vous que la société de location veille au bon fonctionnement de l’équipement.

Retirer les charges à l’arrêt

Une mesure à ne pas oublier pour une bonne utilisation de la grue de levage : le retrait de la charge lorsqu’il est à l’arrêt. Il est inscrit dans le code pénal que si un employé laisse la moindre charge sur l’appareil, il peut être passible d’une amende de classe 5 allant de 1500 € jusqu’à 3000 € en cas de récidive. Chaque employé du chantier doit donc être informé de la gravité de la situation comme la chute ou le vol lorsqu’il oublie des équipements sur l’appareil le week-end ou le soir et même, lorsque le site est inactif.

Obtenir le parfait équilibre

Seul un professionnel sait manipuler parfaitement une grue de levage afin d’obtenir l’équilibre recommandé. Pour cela, l’appareil a besoin d’une configuration personnalisée. Lorsque la grue est chargée à la base par un contrepoids, le mât se dresse à la hauteur voulue avec la cabine de pilotage située à son extrémité. Lorsque la grue démarre, la direction part de l’horizontale avec la contre-flèche équipée du contrepoids et la flèche en avant qui déplace la charge reliée au crochet. Pour répartir la charge et équilibrer la traction, tout en limitant la puissance, les câbles entrent en jeu avec plusieurs poulies.

On ne peut pas juste utiliser une grue de levage à partir d’un guide, il faut les compétences d’un professionnel. Hugon Manutention est à votre disposition pour tout service de manutention et de transport exceptionnel incluant la location de grue, de chariots élévateurs et de nacelles. Il fournit des appareils et des équipements de qualité dans le but de garantir un bon résultat, tout en assurant la sécurité des travailleurs.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut