Les chiens-assis sont un excellent moyen d’étendre l’espace habitable de votre maison. Ils offrent également une vue spectaculaire depuis l’intérieur de votre maison. Si vous avez le désir d’en avoir un au grenier, vous devez savoir comment l’installer sur votre toit.
Qu’entend-on par chien-assis ?
Un chien-assis sur toiture est une extension de toit qui relie un toit existant au côté de la maison. Ce type de lucarne est idéal pour les maisons de petite taille car il ne perturbe pas l’aspect extérieur du toit. L’extension de toit peut augmenter l’espace utilisable à l’intérieur de la maison en ajoutant un deuxième étage ou un grenier. À cet effet, le deuxième étage peut être utilisé pour des chambres supplémentaires, des bureaux, des suites pour les enfants.
Comment installer un chien-assis ?
Il est important de prendre en compte les éléments suivants lorsque vous prévoyez d’installer un chien-assis sur un toit :
– L’emplacement de la lucarne
Le meilleur emplacement pour une lucarne est sur le côté de la maison qui fait face au soleil pendant la majeure partie de la journée. Cela permet de bénéficier de plus de lumière solaire tout au long de la journée et de consommer le moins d’énergie possible. Le meilleur emplacement offre également la meilleure vue.
– L’orientation du chien-assis sur le toit
L’orientation de cette lucarne doit être conforme à l’orientation du toit principal. Cela peut s’avérer délicat lorsque vous avez un toit en pente, car vous devrez installer une petite lucarne à un angle par rapport au toit principal.
– La pente du toit
La pente du toit affecte le positionnement d’un chien-assis. Si la pente du toit est forte, vous devez installer un chien-assis de faible encombrement pour éviter que le toit ne s’effondre. Sur un toit moins pentu, vous pouvez installer une lucarne plus grande, car elle créera un grand surplomb.
Les étapes de pose d’un chien-assis sur un toit
Étape 1 : Identifiez l’emplacement
Le choix de l’emplacement est primordial. Cela consiste à trouver un endroit qui soit proche du toit principal, mais qui offre une vue dégagée depuis l’intérieur de la maison. Cet emplacement doit également permettre un ensoleillement direct pendant la journée et une intimité depuis l’intérieur de la maison pendant la nuit.
Attention ! Vous ne pouvez pas installer une lucarne sur un mur intérieur car cela obstrue la vue depuis l’intérieur de la maison et constitue un risque d’incendie.
Étape 2 : Choisissez le bon système de toiture
Vous pouvez construire une lucarne sur un toit avec des fermes en bois, une toiture métallique ou une toiture en bardeaux composites. Mais avant de commencer le processus de construction, vous devez choisir le système de toiture.
Fermes en bois
Les fermes en bois sont courantes car elles sont faciles à installer, peu coûteuses et offrent un excellent support structurel.
Bardeaux composites
Les bardeaux composites sont une option idéale pour la construction d’un chien-assis. Ils sont durables et conviennent à différents types de toits.
Toiture métallique
Les toitures métalliques sont durables, faciles à installer et résistantes au feu.
Étape 3 : Montez les fermes de toit
Le type d’échafaudage utilisé dépend du système de couverture et de l’accès au toit depuis l’intérieur de la maison. Vous pouvez utiliser un échafaudage ordinaire pour assembler les fermes et les bardeaux. Sinon, vous pouvez faire appel à un couvreur spécialisé.
Pour un système de toiture à fermes en bois, vous devez vous munir d’un jeu d’agrafes ou d’un pistolet à clous pour fixer le système de toiture.
L’utilisation d’une échelle est nécessaire pour poser les bardeaux.
Pour la pose d’un chien-assis sur une toiture métallique, vous n’avez qu’à faire appel aux services d’un artisan couvreur. La fixation des fermes, des contremarches et des solins métalliques sont des travaux compliqués qui requièrent l’intervention de professionnels.
Étape 4 : Obtenez les permis et estimez les coûts
Avant de commencer la pose du chien-assis sur votre toiture, vous devez obtenir un permis de construire et estimer les coûts. Pour ce faire, déclarez votre projet auprès de la Mairie afin qu’un représentant fasse les inspections nécessaires. L’autorité locale peut approuver un dessin en 3D ou un ensemble de plans pour votre projet.
Pour un simple plan 2D, prévoyez un budget entre 100 et 200 euros. Pour un plan 3D complexe, vous devez prévoir un montant à partir de 300 euros.
Étape 5 : Posez les bardeaux et ventilez
Après avoir assemblé l’échafaudage et les fermes, posez les bardeaux et ventilez. Une fois tous les bardeaux posés, ventilez le toit pour empêcher la condensation de se former sur les bardeaux. Pour empêcher l’humidité du toit, vous pouvez utiliser un ventilateur de toit.