Un projet de construction implique généralement des études fastidieuses et un investissement conséquent. En effet, une maison est une structure vouée à perdurer. Sa conception doit donc suivre toutes les procédures nécessaires afin de correspondre aux normes. Tout comme les fondations, le soubassement constitue la base d’une construction ; elle doit être la plus solide possible pour pouvoir supporter tout l’ensemble du bâtiment. Bien qu’on ait tendance à le négliger, le soubassement est une partie qui tient un rôle important dans l’équilibre d’une maison. Il en existe plusieurs types selon le type de structure et de fondations.
Tout savoir sur le soubassement
Figurant parmi les travaux de gros œuvre, le soubassement constitue la partie inférieure des murs d’un bâtiment, juste au-dessus des fondations. Ainsi, il est conçu après que la fondation ait été mise en place. En faisant office de prolongation des fondations, le soubassement constitue un renfort pour les façades et les murs porteurs. Il en existe plusieurs types et chaque soubassement possède ses propres spécificités que ce soit concernant sa conception, son rôle, ainsi que le budget nécessaire à sa mise en place.
Le soubassement en hérisson
On parle de soubassement en hérisson lorsque le sol du rez-de-chaussée de la maison repose directement sur le sol. Pour le concevoir, il faut préalablement nettoyer ce dernier. Ensuite, on le recouvre de pierres compactées et d’une dalle en béton avec treillis mécanique. Un revêtement imperméable doit être posé afin d’éviter que les remontées capillaires atteignent la structure, au risque de la fragiliser. Le soubassement en hérisson est le type de soubassement le plus économique. Cependant, sa mise en place ne peut s’effectuer que sur un terrain parfaitement plat.
Le soubassement avec vide sanitaire
Le soubassement avec vide sanitaire se caractérise par la présence d’un espace entre 20 cm et 1,80 m entre les fondations et le plancher du rez-de-chaussée d’une maison. Ce vide sanitaire permet d’avoir une ventilation naturelle empêchant l’humidité de fragiliser les murs de la maison. Il permet également le passage des installations électriques et des canalisations. De plus, le vide sanitaire permet de recueillir les eaux de pluie et d’éviter ainsi les inondations. La conception d’un vide sanitaire doit répondre à des critères spécifiques. Par exemple, il doit être comblé par des grilles de protection solides afin d’éviter aux rongeurs ou d’autres bestioles de pénétrer à l’intérieur. Le système de ventilation du vide sanitaire provoque des déperditions de chaleur. Il est donc obligatoire de mettre un point d’honneur sur les travaux d’isolation afin de combler ce problème.
Le soubassement avec sous-sol
Comme son nom l’indique, le soubassement avec sous-sol est celui construit avec un sous-sol. Ce dernier est un compartiment creusé à même le sol, de dimensions variées. Il représente un étage supplémentaire et peut servir à différentes fins comme un atelier, un garage, une buanderie ou encore une cave. Différents points doivent être mis en avant lors de la conception d’un sous-sol, à savoir la question d’étanchéité. Toutes les mesures doivent être prises afin d’éviter les problèmes d’humidité qui sont susceptibles d’engendrer des conséquences désastreuses. Cependant, la construction d’un soubassement avec sous-sol s’avère être un projet nécessitant un investissement considérable en raison de l’ampleur des travaux à réaliser.
Bien réussir la construction d’un soubassement
Comme dans tous les travaux en rapport avec la construction, la conception d’un soubassement doit suivre des étapes bien précises. Mais avant d’entamer les travaux, il est impératif d’effectuer une étude du terrain afin de prendre des mesures et de définir le type de structure à ériger. La construction d’un soubassement ne nécessite que de connaissances basiques en matière de construction. Mais il est toutefois recommandé de faire appel à une entreprise de construction afin de garantir un résultat à la hauteur des attentes, et pour des questions de sécurité.