Quel budget pour une descente de garage en béton ?

Quel budget pour une descente de garage en béton ?

Une descente de garage est une sorte d’allée qui a pour fonction de faciliter l’entrée et la sortie d’une voiture. Il paraît donc logique que c’est un aménagement qui doit être robuste et résistant car il doit supporter tout le poids d’un véhicule. Voilà pourquoi la plupart des descentes de garage sont en béton.

Sur le plan technique, la mise en place de cette allée est similaire à la réalisation d’un dallage. Vous prévoyez d’installer une descente de garage et vous vous demandez quel budget allouer pour ce genre de projet ? Nous en parlons dans cet article.

Le budget à prévoir pour installer une descente de garage en béton

Le budget à prévoir pour l’installation d’une descente de garage dépend de nombreux facteurs dont :

  • La superficie de la surface à couvrir
  • L’épaisseur de la pente de la descente
  • Le type et la nature du sol qui accueillera la descente
  • La durée totale de l’intervention du professionnel chargé des travaux.

Quoi qu’il en soit, sachez que d’une manière générale, le prix d’une descente de garage en béton oscille entre 50 et 120 euros. Bien évidemment, ce tarif change en fonction de la complexité des travaux.

Le choix du type de béton

Pour l’installation d’une descente de garage en béton, vous aurez le choix entre 3 matériaux.

Le béton désactivé

Ce matériau est constitué de sable, de graviers, de cailloux, de galets et d’autres granulats. Il est aussi appelé béton décoratif car il offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Une idée courante veut que le béton désactivé soit moins solide que le béton classique, ce qui est faux. Il faut savoir que le béton décoratif possède les mêmes propriétés que le béton classique. C’est donc un matériau à privilégier pour la pose d’une descente de garage. D’autant plus que c’est un revêtement qui ne craint pas les intempéries. Vous voulez mettre en place une descente de garage en béton désactivé ? Sachez que ce projet vous coûtera dans les 120 à 150 euros/m².

Le béton imprimé

La mise en place d’une descente de garage en béton imprimé est une des solutions envisageables pour un aménagement solide et durable. À l’instar du béton désactivé, ce matériau peu coûteux permet également d’embellir les surfaces. Le béton imprimé est un matériau polyvalent. Si vous optez pour ce revêtement pour l’aménagement de la descente de votre garage, vous aurez la possibilité de réaliser des motifs sur le dessus de la structure. Vous pourrez également choisir les dimensions de la dalle ainsi que la couleur de la pente. Le tarif d’installation d’une descente en béton imprimé est d’environ 120 euros/m².

Le béton classique

Aussi connu sous l’appellation béton traditionnel ou béton armé, ce parement est très prisé pour sa solidité remarquable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les ingénieurs en BTP l’utilisent pour construire des immeubles, des dalles et des poteaux. C’est un matériau résistant à la compression. Pour installer une descente de garage en béton classique, vous allez devoir dépenser dans les 60 à 65 euros/m².

Les étapes d’installation d’une descente de garage

Avant l’installation de la descente à proprement parler, le professionnel évaluera l’inclinaison de l’entrée du garage. Il faut savoir qu’une descente trop élevée n’est pas dénuée de risques. Les professionnels sont unanimes sur un point : pour installer une descente de garage, une inclinaison de 15 % doit être respectée. Pour ce qui est de la pose d’une descente de garage en béton, celle-ci se répartit en 3 temps clés :

  • La préparation du terrain (piquetage et bornage)
  • Le coulage du béton
  • La finition.

Laisser un commentaire

Retour en haut