Les étapes à suivre pour créer une niche murale

La niche murale est un petit espace de rangement cloisonné dans une structure existant ouvertement accessible d’un seul côté. Cependant, avant de créer une niche murale, prenez en considération l’épaisseur de votre mur, car vous allez devoir creuser sur une certaine profondeur. Il vous faut également avoir de la marge pour ne pas risquer de transpercer la paroi. De ce fait, vaut mieux construire une niche dans une cloison en plaques de plâtre, car celle-ci sera plus facile à découper. Dans le cas où votre mur ne permettrait pas la création d’une niche murale, ajoutez une structure en bois dans laquelle elle pourra être fabriquée. Cela évitera d’avoir à percer le mur existant. Cet article vous expliquera les étapes à suivre pour la création d’une niche murale.

Choisissez l’emplacement de la niche murale

Vérifiez la présence d’obstacles tels que : des montants métalliques, des fils électriques ou de tuyaux avec un détecteur de matériaux, avant de couper les plaques de plâtre. Dans le cas où vous ne disposeriez pas de cet équipement, faites un petit trou dans le mur avec une scie à guichet pour vérifier la présence d’éventuels obstacles. Une fois l’emplacement choisi, évaluez la surface disponible et vérifiez avec une équerre que les angles sont bien à 90°.
– Découpez le mur à l’aide d’une scie sabre ou d’une scie égoïne
Après avoir choisi l’emplacement, vous pouvez percer l’ouverture de la niche avec une scie sabre ou une scie égoïne. Réalisez votre découpe par section rectangulaire pour vous faciliter la tâche. Quand le plâtre et l’isolant sont retirés, videz l’isolant autour de l’ouverture sur environ 2 cm d’épaisseur.

Fixez les entretoises

Les entretoises sont des pièces en bois placées de façon transversale pour servir de montants solides à la niche et relier deux autres pièces. Mesurez la largeur, la hauteur intérieures et la profondeur de la niche. Une fois les mesures latérales en votre possession, reportez-les sur des planches en bois de 2 cm d’épaisseur que vous allez découper à l’aide d’une scie Metabo. Ensuite, placez les entretoises latérales sur l’isolant, de façon à ce qu’elles affleurent le rebord de votre découpe. Puis, fixez-les en biais, dans l’épaisseur du plâtre situé au fond de la niche en les vissant sur le devant. Placez les entretoises supérieures et inférieures en mesurant l’espace et la profondeur entre les montants latéraux. Reportez les mesures sur deux nouvelles planches de bois, puis procédez à la découpe et vissez-les par le devant.

Utilisez du bois fin pour plaquer l’intérieur de la niche murale

Une fois les montants fixés, plaquez l’intérieur de la niche avec du bois fin. Ces planches doivent correspondre au : haut, bas, côté droit, côté gauche et le fond de la niche. Puis, coupez les planches en suivant le tracé et encollez-les avec du mastic acrylique. Placez chacune d’entre elles sur son emplacement respectif et laissez sécher le tout avant de combler les joints entre les planches. Pour cela, utilisez du mastic acrylique spécial bois.

Procédez aux finitions de la niche murale.

En guise de finition, peignez l’intérieur de la niche avec la couleur de votre choix, puis laissez sécher. Ensuite, mesurez les contours de la niche et coupez quatre champlats en bois ou en métal avec une scie Dewalt. Chaque champlat doit avoir des angles à 45°, collez-les sur le pourtour de la niche murale à l’aide de mastic acrylique, et laissez sécher.

La niche murale peut être créée dans n’importe quelles pièce de la maison. Cependant, il est préférable de faire appel à un professionnel pour sa création, puisqu’il est toujours risqué de modifier soi-même la structure d’un bâtiment. En effet, tous les types de murs ne peuvent pas forcément l’accueillir et les travaux demandent beaucoup de précision.

Laisser un commentaire

Retour en haut