chaux naturelle

La chaux naturelle, un matériau idéal pour une construction durable

La chaux naturelle est issue de la cuisson d’un matériau renfermant du calcaire ou d’une roche calcaire. On considère une roche comme roche calcaire lorsque cette dernière contient du carbonate de calcium à hauteur de 50 %. La chaux naturelle est disponible en différents types. Il s’agit de la chaux hydraulique et aérienne. Focus sur la chaux naturelle et son importance dans la construction.

La chaux naturelle, un élément idéal pour une construction durable

Le calcaire renferme de la silice, du fer et de l’aluminium. Ainsi, après extinction du calcaire, on obtient de la chaux hydraulique. Cette dernière durcit avec l’eau de mortier et ensuite grâce à l’air la carbonisation de sa zone calcique. Il est possible d’utiliser la chaux naturelle pour divers travaux d’aménagement. La réalisation de ces travaux doit être confiée à un professionnel comme M.G.F MAÇONNERIE & FAÇADES à Bourgoin-Jallieu.

Par ailleurs, si la chaux renferme de la silice, ce sera une chaux dolomitique ou calcique. Cette dernière durcit faiblement et lentement par carbonisation avec le gaz carbonique dans l’air. De ce phénomène est issu le nom de « chaux aérienne ». La chaux naturelle s’utilise à une température comprise entre 8 °C et 30 °C.

Quels sont les avantages de la chaux naturelle ?

La chaux naturelle est un matériau écologique. De plus, il a plusieurs avantages.

  • Le mélange de la chaux naturelle avec du chanvre lui donne des propriétés d’isolation acoustique et thermique ;
  • La chaux naturelle est imperméable et protège ainsi le gros œuvre de la pluie ;
  • Il améliore le confort intérieur avec sa microporosité ;
  • La chaux naturelle est facile à installer et avec son élasticité et sa souplesse il peut s’adapter à tous les supports ;
  • Avec une bonne esthétique, la chaux naturelle habille une façade ou un mur et vieillit aussi très bien.

Ce sont autant d’avantages qui font de la chaux naturelle un matériau idéal pour une construction durable.

Utilisation de la chaux naturelle : les différentes possibilités

Avec la gamme large de chaux naturelle disponible sur le marché, tous les travaux peuvent être pris en compte. En effet, mis à part la chaux aérienne et hydraulique, d’autres variantes comme la chaux éteinte ou la chaux grise sont aussi disponibles.

Travaux de maçonnerie

Pour les travaux de maçonnerie, le matériau idéal pour le mortier est la chaux aérienne. Avec elle, la résistance est plus accrue en plus de l’élasticité et la compression.

Autres types de travaux

Utilisation de la chaux est aussi nécessaire dans la réalisation des enduits pour les armatures anciennes ou neufs. Utiliser la chaux naturelle pour faire le béton. Pour les travaux de décoration et de finition, il est possible d’utiliser la chaux destinée à faire les badigeons de stucs et de chaux. Pour ce type de travaux, la chaux blanche est ce qui est le plus recommandé.

Il existe aussi plusieurs pigments permettant de colorer le mélange et permettant d’avoir un panel de teintes large. Pour la réalisation des travaux d’isolation, il est possible de choisir un mélange de chanvre et de chaux naturelle. Avec ce type de chaux, les murs respirent, et tout ceci dans le respect du logement.

Chaux naturelle : Un matériel écologique

De nombreuses entreprises spécialistes du domaine de la construction mettent tout en œuvre pour faire face aux exigences d’une construction durable. De ce fait, la conception de produits écologiques et efficaces est devenue un défi pour toutes ses entreprises. L’essentiel à retenir est que pour la construction, les gens se tournent de plus en plus vers des matériaux alliant écologie et efficacité.

Il est alors important de fournir aux clients des produits respectant leurs exigences. Pour finir, l’utilisation de la chaux naturelle suit certaines règles spécifiques. Dans ce cas, pour son application il faut faire appel à un expert pour garantir le meilleur résultat.

Laisser un commentaire

Retour en haut