Guide d’installation d’un thermostat pour plancher chauffant

thermostat_plancher_chauffant

Les thermostats permettent d’adapter le niveau de chaleur selon la saison et les besoins. Ils permettent également de réguler la température en cas de fuite ou d’arrêt intempestif de votre plancher chauffant. Ce petit guide va vous aider à installer un thermostat pour plancher chauffant correctement et rapidement.

Qu’est-ce qu’un thermostat de chauffage au sol ?

Un thermostat de chauffage par le sol contrôle la température de l’eau utilisée pour chauffer un système de chauffage par le sol. Le thermostat est généralement contrôlé par un cadran ou un écran numérique. Il existe en différentes formes et tailles pour s’adapter au style de la pièce. Les modèles intégrés sont fixés au système de chauffage par le sol et ne peuvent pas être déplacés. Les modèles télécommandés peuvent être placés n’importe où dans la pièce, mais ils doivent être connectés au système de chauffage par le sol.

Pour éviter de vous tromper de dispositif, demandez conseil auprès d’un professionnel tel que VITALIS SERGE, spécialisé dans l’électricité depuis plus de 25 ans. Vous pouvez lui confier le dépannage électrique, l’installation de plancher chauffant, la pose de borne de recharge et la mise en place de câbles informatiques.

Comment choisir son thermostat ?

Avant d’acheter un thermostat, vous devez mesurer la largeur et la longueur de la pièce afin de choisir la bonne taille. Vous pouvez également trouver un modèle avec une molette de défilement pour choisir la température souhaitée.

Pour éviter toute surchauffe, choisissez un thermostat avec un capteur intégré. Il coupera automatiquement l’alimentation du système si la température de la pièce dépasse le niveau de sécurité. Le thermostat doit également être facile à régler, à programmer et à utiliser. Si vous ne savez pas quel thermostat est compatible avec votre système, consultez un entrepreneur local spécialisé dans les revêtements de sol.

Quels sont les différents types de thermostats pour planchers chauffants existants ?

Il existe trois types de thermostats pour planchers chauffants. Les thermostats numériques qui sont dotés d’un écran numérique qui facilite le réglage et l’ajustement de la température. Certains modèles peuvent être programmés pour s’allumer et s’éteindre à certaines heures de la journée. En ce qui concerne les thermostats à cadran, ils comportent un cadran que vous pouvez utiliser pour régler la température. Ils constituent une option abordable, mais peuvent s’avérer peu pratiques pour régler la température. Pour ce qui est des thermostats entièrement réglables, ils vous permettent de définir différents niveaux de température pour plusieurs jours de la semaine. Ils sont utiles si vous avez des enfants ou des animaux domestiques.

Comment installer un thermostat pour votre système de chauffage au sol ?

Tout d’abord, coupez l’alimentation de votre système de chauffage par le sol. Ensuite, retirez le thermostat de votre ancien système de chauffage par le sol. Débranchez les fils, puis connectez-les aux bornes correspondantes du nouveau thermostat. Assurez-vous que le fil rouge est connecté à la borne « W » et que le fil bleu est connecté à la borne « R ». Ensuite, installez le thermostat au même endroit que votre ancien thermostat. Vous pouvez également le fixer au mur ou l’installer sur une table. Enfin, remettez le courant, et vous êtes prêt à utiliser votre nouveau thermostat.

Comment installer une télécommande pour votre système de chauffage par le sol ?

Si votre système de chauffage par le sol n’est pas équipé d’une télécommande intégrée, vous pouvez facilement en ajouter une. Il vous suffit d’acheter un module de relais, qui est une petite unité reliant les fils de commande du thermostat aux fils du système de chauffage par le sol. La plupart des modules relais sont dotés d’un bouton « marche » et « arrêt » afin que vous puissiez commander le système à distance.

Lorsque vous êtes prêt à installer le module relais, coupez l’alimentation de votre système de chauffage par le sol et suivez les étapes suivantes : débranchez les fils du thermostat. Connectez les fils du module de relais aux fils du thermostat. Connectez les fils du module de relais aux fils du système de chauffage par le sol. Rallumez le courant.

Bref, l’installation d’un thermostat pour plancher chauffant est facile. Vous n’avez qu’à respecter les différentes étapes : choix du thermostat, installation du thermostat et mise en place de la télécommande du système de chauffage par le sol.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut