Garde-corps en inox : un choix esthétique

Garde-corps en inox : un choix esthétique

Les bâtiments disposant de plusieurs niveaux (1,2 ou plus) embarquent des éléments de sécurité. Il s’agit bien des garde-corps situés au niveau de la terrasse, du balcon ou encore des escaliers. Ils ont pour rôle d’assurer la protection des occupants de cette construction. Le garde-corps est néanmoins proposé sous diverses natures dont l’inox est la plus esthétique.

Une large possibilité d’emploi

L’inox est souhaité pour la réalisation des garde-corps du fait des possibilités qu’il offre. Ce matériau polyvalent facilite la réflexion quant au choix d’un élément esthétique pour l’installation de sécurité.

Trois versions design de l’inox

L’inox est un matériau esthétique se présentant généralement sous un design pur. L’acier inoxydable apporte une touche de transparence et de finesse aux espaces lorsqu’il est utilisé comme garde-corps. Il offre une possibilité de choix plus ou moins large. En effet, l’inox se décline sous 3 versions, à savoir :

  • L’inox poli,
  • L’inox brossé,
  • L’inox brut.

En fonction de la version choisie, la disponibilité sur le marché peut être plus ou moins réduite. Pour la réalisation de système de protection, l’inox brossé est le plus utilisé. Lorsqu’il s’agit d’une installation en intérieur, l’inox 304 est le plus employé. Cependant, pour les utilisations en extérieur, l’inox du type 316 est le meilleur élément.

Matériau facile à harmoniser

Généralement, les garde-corps réalisés en inox ne le sont pas à 100 %. D’autres matériaux entrent en jeu afin d’accompagner et d’améliorer l’aspect de l’acier inoxydable. Les poteaux sont entièrement faits d’inox, pendant que les balustres sont soit en bois ou en panneaux de verre. Selon le type de finition, il existe des garde-corps en inox composé de poteaux, de panneaux tollés et de tubes en acier inoxydable.

Il existe également la possibilité d’installer des plaques d’inox sur le bas des garde-corps sous la forme de câbles. Les panneaux tollés, quant à eux, existent sous divers modèles tels que :

  • Les panneaux entiers en acier microbillé,
  • Les panneaux perforés rectangulaires,
  • Les panneaux perforés, carrés, etc.

Garde-corps en inox : un gage de modernité

L’inox est un matériau esthétique avéré. Utilisé pour la fabrication de balustrades ou de garde-corps, il est facile à travailler et offres de nombreuses possibilités de transformation. Appliqué comme garde-corps, l’acier inoxydable apporte une finition moderne et esthétique aux espaces tels que la terrasse, le balcon, les escaliers, etc. Il allie élégance et authenticité.

L’inox optimise naturellement la luminosité ambiante dans les espaces. L’aspect épuré de l’acier inoxydable assure un style contemporain répondant à tous les goûts. Les panneaux tollés en inox peuvent être utilisés un vis-à-vis ou pour recouvrir le garde-corps à mi-hauteur.

L’inox, un matériau durable

Au-delà de l’esthétisme, l’acier inoxydable est un matériau de qualité. L’inox supporte facilement les variations de saisons et de températures. Il s’agit d’un élément tenace à la corrosion qui s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. L’inox est doté d’une longue durée de vie sans pour autant perdre son charme et sa clarté. Il faudra néanmoins l’entretenir.

La fréquence de l’entretien de l’acier inoxydable dépend du type d’inox et du milieu d’installation. Lorsque le type de matériau adéquat est installé au bon endroit, l’entretien devient plus flexible. Les experts de la menuiserie en inox vous fourniront toutes les astuces pour garder vos garde-corps en inox durablement éclatants.

Comment installer un garde-corps en inox ?

La fabrication et l’installation des dispositifs en inox reviennent aux spécialistes du domaine. Afin de profiter de tous les atouts de l’acier inoxydable, il convient de solliciter un expert en menuiserie aluminium. Ces professionnels sont spécialisés dans la fabrication, l’installation et l’entretien des équipements en acier.

Par ailleurs, le choix du menuisier impacte considérablement le rendu du travail. D’où l’importance d’opter pour un expert certifié et approuvé à l’instar de EURL ALU DE L’ASPRE. Cette structure vous accompagne du choix du type d’inox jusqu’à son entretien en passant par la pose.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut