Qui doit s'occuper de la gestion des déchets de chantier ?

Qui doit s’occuper de la gestion des déchets de chantier ?

Il est important que les travaux de construction d’un bâtiment se fassent dans les meilleures conditions. C’est pour cette raison que gérer les déchets de chantier est important. Il est du devoir de l’entreprise de mettre en place un ou des modes de gestion des déchets sur les chantiers. 

Quelles sont les réglementations ?

Selon la loi, chaque entreprise de construction doit prendre en charge les déchets que ses ouvriers produisent durant les travaux. Ces derniers sont obligés de collecter leurs déchets en louant des bennes pour les éliminer ou les recycler. Ce principe est connu sous le nom de pollueur-payeur.

Cette loi est imposée par le code de l’environnement afin de protéger l’écosystème, malgré les changements que l’urbanisme provoque. Dans le cas où une société refuse de se soumettre à cette loi, elle sera directement sanctionnée. Il existe plusieurs types de sanctions, selon la gravité de la situation. Bien que la majorité du temps ce ne sont que des amendes, dans d’autres cas, cela peut aller jusqu’à la fermeture du chantier.

Chaque entrepreneur devra donc effectuer le triage des déchets collectés sur ses chantiers et ce, peu importe sa catégorie. Il devra ensuite assurer le transport de ces déchets vers un centre de traitement et garantir la réalisation de cette tâche à l’aide d’un bordereau de suivi ou d’un bon de décharge.

Trois types de déchets de chantier nécessitent l’établissement d’un document écrit :

  • les déchets industriels spéciaux ;
  • les déchets d’amiantes ;
  • les déchets avec emballage.

Qui sont les principaux responsables ?

Voici les principaux responsables de la mise en place et du respect de la politique de gestion de déchets sur un chantier :

  • Le maître d’œuvre

La gestion des déchets sera prise en charge par le maître d’œuvre. En dirigeant cette politique et en faisant en sorte que les ouvriers la respectent, les impacts causés par les déchets de chantier seront réduits. Charge au maître d’œuvre de faire appliquer la loi à ses collaborateurs concernant cette gestion écologique des déchets. Il peut donc choisir le mode de gestion adéquat pour garantir la réussite du projet. 

  • Le maître d’ouvrage

Par contre, le maître d’ouvrage devra également être tenu au courant de la situation. Il joue aussi un autre rôle important dans la gestion des déchets sur le chantier. Il doit spécifier les zones où les camions à bennes déchargeront les déchets et les trajets d’évacuation. 

  • Le coordinateur SPS

Le coordonnateur SPS et l’équipe de la direction de l’entreprise se concertent en début de chantier pour trouver les meilleurs moyens pour sensibiliser les équipes sur cette politique de gestion des déchets. Généralement, ils opteront pour un débriefing sur le sujet, la mise en place de panneaux et un suivi régulier à l’arrière. 

Quels sont les enjeux ?

Le premier avantage de la mise en place de cette politique reste sur le plan environnemental. Les chantiers de construction se multiplient, malgré les crises sanitaires, économiques et pétrolières qui touchent le monde. Ce n’est donc pas un point à prendre à la légère, surtout si vous souhaitez conserver un environnement sain pour les générations à venir. De nombreuses entreprises mettent en place une politique de gestion de déchets unique en son genre. Cette pratique a vu le jour sur un chantier de construction de lotissement en Amérique. L’entreprise à la tête de cette révolution a opté pour la transformation des déchets en compost pour les jardins de la copropriété. Ce fut un énorme succès et d’autres sociétés de BTP prennent exemple sur cette stratégie désormais.

En cas de besoin, l’entreprise LOCA.TERRE reste à votre disposition pour la location de bennes de gestion des déchets.

Laisser un commentaire

Retour en haut