Les points essentiels à connaître sur le nettoyage d’un puits

nettoyage puits

Vous disposez d’un puits dans votre jardin ? Sachez que le nettoyage régulier de cette installation est essentiel. En effet, les débris, les saletés, les parasites et les algues ont tendance à s’accumuler au niveau des parois et au fond de la cavité. Ces détritus peuvent souiller l’eau provenant de la nappe phréatique. Il faut souligner que le nettoyage d’un puits est une opération complexe. Justement, voici un tour d’horizon des étapes à effectuer et des règlementations sanitaires à respecter lors de la réalisation de cette tâche.

Nettoyage de puits : les principales étapes à respecter

Le nettoyage d’un puits est difficile en raison de la présence de l’eau. De plus, l’étroitesse et la hauteur des parois compliquent davantage la tâche. D’où la nécessité de faire preuve de prudence à chaque étape de l’opération.

Le pompage de l’eau

Pour nettoyer convenablement un puits, une vidange complète de la cavité est nécessaire. Cette étape vise à évacuer tout le volume d’eau souillée stockée. Il faut souligner que la réalisation de cette opération à l’aide d’un seau est particulièrement fastidieuse. La meilleure solution consiste à utiliser un équipement de pompage à gros débit. La machine va siphonner rapidement l’eau stockée au fond du puits.

Le nettoyage des parois et du fond du puits

Lorsque le puits est assez sec, les intervenants peuvent descendre dans la cavité pour effectuer les opérations de nettoyage nécessaires. Les parois sont souvent les plus sales. Pour enlever les algues, les mousses, les moisissures et les végétaux nichés au niveau des murs, il convient d’utiliser une brosse et un grattoir. À la fin de l’opération, un nettoyage à haute pression des parois est recommandé pour éliminer les débris restants après le brossage. Au fond du puits, on trouve également une couche vaseuse assez visqueuse (comme une sorte de boue), des graviers, du sable et divers déchets. Pour les évacuer, l’utilisation d’un simple seau fera très bien l’affaire.

Néanmoins, il faut souligner que le sable et les graviers déposés au fond du puits contribuent à la filtration de l’eau. D’où la nécessité d’y ajouter ces nouveaux matériaux pour une utilisation optimale de l’installation.

La désinfection du puits

L’environnement humide au niveau du puits est particulièrement propice à la prolifération des germes pathogènes, des microbes, des virus et même des parasites. Une désinfection de la cavité est donc recommandée afin de garantir la propreté de l’eau, surtout si elle est destinée à la consommation quotidienne et à l’utilisation pour les tâches ménagères.

Le remplissage du puits

Pour que le puits se remplisse à nouveau, il suffit de dégager la veine d’eau. Au fil du temps, la fosse va se remplir petit à petit. Il est judicieux d’y verser quelques produits destinés à purifier l’eau stockée, par exemple l’eau de javel. La réalisation de plusieurs analyses permet également de vérifier son caractère potable ou du moins l’absence de germes pathogènes et de parasites inquiétants.

Les règlementations à connaître concernant l’entretien du puits

Il faut rappeler que l’eau de puits n’est pas forcément propre à la consommation. En l’absence d’un traitement spécifique contre les microbes, elle peut causer une diarrhée et même de graves maladies. Afin de limiter ces risques, les règlementations sanitaires encadrant ces installations sont particulièrement strictes. Les autorités encouragent la réalisation régulière de prélèvements et d’analyses de l’eau stockée dans la cavité. Le nettoyage, la désinfection et la déferrisation-démagnétisation du puits sont également nécessaires. Pour la réalisation de ces opérations, il vaut mieux contacter un vrai professionnel dans ce domaine.

Sachez que l’entreprise BIANCATO DECHETS ASSAINISSEMENT, située à Agen, est à votre service pour un nettoyage de puits. La vidange, le curage et la désinfection de l’installation sont effectués par des ouvriers qualifiés. Vous aurez l’assurance quant à la qualité du travail accompli.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut