Fibre de carbone : ce qu’il faut savoir sur ce matériau miracle

fibre de carbone

Vous avez déjà sûrement entendu parler de la fibre de carbone, un matériau considéré comme miracle. Il est utilisé dans la construction de supercars, de technologies aérospatiales et dans d’autres domaines industriels. Mais qu’est-ce qui rend vraiment ce matériau miraculeux ? La réponse dans cette rubrique.

Les propriétés de la fibre de carbone

La fibre de carbone est un matériau qui se compose de fibres de 5 à 10 micromètres de diamètre. Elle se présente en différentes formes : graphite, diamant, etc. Elle a la propriété d’être utilisée dans la réalisation de matériau en composite tel que des mines de crayon, du charbon et des matériaux à haute performance. De nos jours, la fibre de carbone est en concurrence avec les métaux comme l’aluminium et le titane. Cela est dû au fait qu’elle permet de fabriquer des ouvrages légers et utiles. L’industrie automobile, aéronautique, sciage de béton et autre l’utilise dans la conception de pièces performantes. Par exemple, l’industrie automobile utilise la fibre de carbone dans la construction de voitures afin d’alléger la masse de certaines pièces. Le matériau est aussi très apprécié dans l’aéronautique. Par exemple, l’Airbus A380 se compose de fibres de carbone qui lui permet de bénéficier de plus de légèreté.

Notez que les matériaux conçus avec la fibre conduisent de la chaleur et de l’électricité.

Bien que la fibre de carbone présente de nombreux avantages, elle possède aussi des inconvénients. Produites à base du polyacrylonitrile (un précurseur chimique) et suivant l’étapede carbonisation, elle est relativement coûteuse. Sa production étant complexe (procédés de conception longs), elle est proposée à des tarifs assez élevés. Voilà pourquoi on a constaté des hausses de prix dans le domaine industriel ces dernières années. Néanmoins, certains professionnels proposent leur service à des tarifs intéressants. Tel est le cas des entreprises de sciage de béton.

Les avantages de la fibre de carbone

La fibre de carbone offre de nombreux avantages. En premier lieu, elle est résistante aux chocs et à la corrosion. Dotée d’une haute pression mécanique, elle résiste à toute agression extérieure, la rendant un matériau de choix dans la mécanique. Ses propriétés permettent de lutter contre les chocs. Cela se confirme, d’ailleurs, par l’aspect de tissu tressé qui se voit sur le cadre des vélos. Outre le fait que celui-ci se présente comme une sorte de signature, il rend la pièce fabriquée à partir de la fibre plus robuste.

Par rapport à l’acier et l’aluminium, la fibre de carbone est 10 fois plus performante. De nombreux sportifs, notamment les cyclistes, affirment cela. En effet, la plupart des VTT sont désormais conçus à partir de la fibre de carbone pour assurer une conduite plus légère.

Selon des analyses effectuées, la résistance et la performance de la fibre de carbone ne cessent d’augmenter. Désormais incorporée à des nanotechnologies innovantes, elle permet d’obtenir les formes de pièces souhaitées. Les fabricants peuvent l’utiliser pour moduler n’importe quel type d’accessoire.

En plus de la robustesse, la fibre de carbone a aussi l’avantage d’être un matériau léger. Elle permet de fabriquer des avions, des bateaux et des véhicules plus légers. Ce matériau possède aussi des atouts indéniables côté design et esthétisme. Malléable, il permet de concevoir des pièces nobles et élégantes. Par exemple, la fibre est utilisée sur les guidons et les pédales d’un vélo pour lui apporter une touche esthétique. Il existe, d’ailleurs, certains fabricants qui utilisent de la peinture sur le matériau. Néanmoins, des techniques strictes sont à respecter pour cela.

Certes, l’acier et l’aluminium, les matériaux les plus utilisés dans la mécanique ont fait leur preuve sur le marché. Cependant, la fibre de carbone s’avère être plus avantageuse. C’est un matériau présentant un bel avenir compte tenu de ses propriétés.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut